Suivez-nous

Mac

Màj – macOS Sonoma 14.4 : le bug iCloud Drive enfin corrigé !

Le nuage d’Apple redevient fiable.

Publié le

 
Apple nuage iCloud
© Pexels / Maksim Goncharenok

Mise à jour : le bug iCloud Drive décrit dans cet article est corrigé dans la mise à jour macOS 14.4.1.

Depuis la mise à niveau vers macOS 14.4, de nouveaux problèmes sont rapportés chaque jour. On vous parlait ce matin du fait que Java ne fonctionne plus correctement sur les Mac mis à jour, mais il ne s’agit pas du seul souci. Alors que des utilisateurs ont également relaté que leur Mac n’est plus en mesure de détecter les hubs USB, d’autres ne peuvent plus le connecter à leur imprimante.

Un nouveau bug vient d’être rapporté aujourd’hui, mais il concerne exclusivement macOS Sonoma 14.4, à l’inverse de ceux précédemment cités.

Bug des versions dans le Cloud

L’anomalie affecte les versions de fichiers enregistrées sur iCloud Drive. Dans macOS, lorsque vous sauvegardez un fichier compatible, un historique de version est automatiquement créé. Cela permet de conserver l’état antérieur d’un projet au fil du temps, pour notamment remettre la main sur certaines modifications par exemple.

Bug version sonoma

© eclecticlight

Avec la mise à jour macOS 14.4 cependant, si vous avez activé l’option d’optimisation de l’espace de stockage sur Mac, toutes ces versions pourraient être perdues.

Dans un papier à ce propos, The Electric Light Company précise :

Dans les versions précédentes de macOS, lorsqu’un fichier était expulsé du stockage local dans iCloud Drive [à l’aide de l’option Supprimer le téléchargement dans le menu contextuel du clic droit], toutes ses versions enregistrées étaient conservées. Vous pouviez à nouveau télécharger ce fichier depuis iCloud Drive, et les versions enregistrées depuis votre Mac (mais pas sur d’autres Mac ou appareils) restaient entièrement accessibles. Faites cela dans la version 14.4, et toutes les versions précédentes seront supprimées et perdues à jamais.

Comment conserver les versions ?

Afin d’éviter tout désagrément, il est conseillé soit de ne plus enregistrer de fichier sur iCloud Drive le temps qu’un correctif soit apporté, ou de désactiver l’optimisation du stockage. Pour ce faire :

Pour effectuer cette dernière opération dans Paramètres système, cliquez sur votre identifiant Apple, sélectionnez iCloud, puis désactivez le commutateur à côté de « Optimiser le stockage Mac ». Vous devrez peut-être effectuer cette action deux fois — les rapports suggèrent qu’elle peut se réactiver toute seule.

Des rapports ont été remontés à Apple, qui doit probablement avoir connaissance de la situation. Un correctif devrait prochainement être déployé.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
612 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.