Les MacBook silicon plus chers que ceux avec puce Intel ?
La facture s’avèrerait plus salée pour de nouveaux composants signés Apple.
D’après un nouveau rapport de DigiTimes, le sous-traitant TSMC serait sur le point de rehausser le prix de ses processeurs gravés avec une finesse inférieure à sept nanomètres. C’est dans cette fourchette que se situe notamment le CPU A14 de l’iPad Air de quatrième génération, mais aussi le M1 installé sous la carlingue du nouvel iMac et des MacBook Pro de treize pouces.
La Taiwan Semiconductor Manufacturing Company serait également responsable des performances de l’iPhone 13 à venir, si l’on en croit les spéculations les plus récentes à ce propos. De là à y voir une conséquence possible sur les commandes de la marque à la pomme, il n’y a qu’un pas, d’autant plus que des soucis de livraison auraient déjà commencé à impacter ses futurs produits.
Du stock pour les premiers achats
S’il est difficile de véritablement faire le lien entre coûts de production et tarification commerciale à une telle échelle, plusieurs portes de sortie s’offrent tout de même ici aux clients de TSMC. Apple, par exemple, est relativement réputée pour tenir la cadence face aux millions de consommateurs conquis par ses annonces annuelles. À la rescousse, c’est sur un stock tout aussi conséquent d’appareils que compte alors la marque.
Cette stratégie s’est déjà illustrée avec brio par le passé. L’exemple le plus proche est à retrouver du côté des dégâts occasionnés par une pénurie mondiale de processeurs, affectant sérieusement plusieurs fabricants majeurs comme Apple ou Samsung. Quant au second, il s’agit tout simplement de la pandémie de coronavirus : suite à plusieurs épisodes de contamination, des usines ont dû fermer leurs portes, obligeant alors les constructeurs à revoir leurs plans à moyen terme.
Plusieurs MacBook en route
Lors de la sortie du premier MacBook Pro avec processeur M1, les plus pointilleux avaient pu remarquer un prix cinquante euros moins cher que la version Intel de base (1 449 contre 1 499 euros). Contrairement au Mac mini où la différence est plus nette (799 vs 899 euros), l’écart entre l’ancien et le nouveau tarif est donc ici bien moins significatif. Sera-t-il compensé par le changement amorcé du côté de TSMC ?
Pour le savoir, rendez-vous le mois prochain : un keynote d’envergure serait prévu, pour annoncer l’Apple Watch Series 7 mais aussi plusieurs ordinateurs portables équipés des puces assemblées par le fondeur asiatique.