Un MacBook Pro pour la WWDC 2021
On ne sait pas encore de quel modèle il pourrait s’agir précisément.
Du 7 au 11 juin aura lieu la prochaine édition de la Worldwide Developer Conference. Habituellement, à cette occasion, Apple dévoile surtout des changements du côté de ses systèmes d’exploitation. En effet, les produits sont pour leur part plutôt annoncés lors des keynotes grand public, tandis que la WWDC vise surtout à éduquer les éditeurs et à les tenir informés des mises à jour.
L’an dernier, par exemple, nous avions eu l’occasion de découvrir iOS 14 mais aussi macOS Big Sur et toutes leurs fonctionnalités additionnelles. Dans notre résumé détaillé, nous expliquions aussi que Cupertino décidait d’abandonner les processeurs fabriqués par Intel pour inclure ses propres CPU dans les Mac. C’est désormais chose faite pour plusieurs modèles, dont le MacBook Pro de treize pouces… qui pourrait déjà avoir droit à une version de plus.
Source discutable
Tout commence lorsqu’Apple partage un nouveau visuel pour illustrer la WWDC 2021 :
Apple may have hinted at new MacBooks coming at WWDC https://t.co/ZHIjOLM3lR pic.twitter.com/dLhD4Yluk5
— AppleTrack (@appltrack) May 24, 2021
Selon certains internautes qui ont analysé le contenu de l’écran qui se reflète dans les lunettes du personnage de gauche, on peut y lire les caractères Unicode de différents emojis : dormir, manger et ordinateur. Il n’en fallait pas plus pour que certains y voient un indice lié à la présentation potentielle de nouveaux MacBook lors de la conférence. Mais évidemment, même si l’information a été relayée dans de nombreux médias c’est en fait peu probable : Apple ne laisse jamais de traces de ce type volontairement.
The reflections in the #WWDC21 graphic are different emoji symbols:
u{1F374} is 🍴
u{1F634} is 😴
u{1F4BB} is 💻All say “true,” so MacBook = true…? pic.twitter.com/1DsUq6yLhf
— Sami Fathi (@SamiFathi_) May 24, 2021
Au contraire, la société apprécie cultiver le secret sur ses lancements, faisant même la chasse aux fuites en tout genre. Ou alors il s’agit d’opérations marketing bien rodées, comme lorsque Lossless Audio se faisait attendre. Par ailleurs, trois ordinateurs sont aussi au premier plan de l’image sans qu’il n’ait été émis d’hypothèse à leur sujet.
Quel modèle en vue ?
Malgré tout, Jon Prosser est ensuite venu surenchérir en assurant pour sa part qu’un MacBook Pro serait bel et bien dans les cartons. Ayant déjà vu juste plus de 78% du temps, ses prédictions restent de l’ordre du raisonnable même si le plus souvent presque évidentes. Ici, c’est d’ailleurs loin d’être la première fois que l’on entend parler d’un ordinateur portable pour le milieu de l’année.
i can confirm macbook pro is coming https://t.co/p2Hzh5TVSm
— Jon Prosser (@jon_prosser) May 24, 2021
Les MacBook Air et MacBook Pro 13″ datant pour leur part de novembre, on peut donc supposer que c’est l’édition avec une dalle de seize pouces qui est en préparation pour la WWDC 2021, avec Apple silicon à la clé. Mais certains parlent aussi de sa déclinaison compacte qui serait dotée d’une plus grande diagonale, comme ce fût le cas du 16″ fin 2019. Patience…