MacBook Pro Ultra : trop puissant pour être performant ?
Apple pourrait sortir un MacBook Pro Ultra. Un portable aussi puissant, une fausse bonne idée ?
Apple serait en train de travailler sur un MacBook Pro Ultra. L’ordinateur portable de la marque à la pomme embarquerait alors la même puce que le Mac Studio, aujourd’hui l’un des appareils les plus puissants de l’histoire de la firme. Cette information, c’est Appleakation qui nous la donne sur Twitter.
En une seule phrase, l’analyste, qui a déjà fait parler de lui par le passé, lance une rumeur folle. En suivant cette idée, il est possible d’imaginer un MacBook Pro de 16 pouces avec une puce Mx Ultra. Aujourd’hui ce modèle, dont la dernière version date d’octobre 2021, dispose déjà d’une puce M1 Max.
Pourquoi vouloir autant de puissance ?
Si ce processeur donne aujourd’hui grande satisfaction, avec ses 10 cœurs CPU et jusqu’à 32 cœurs GPU selon les configurations, la puce « Ultra » va encore plus loin. Elle n’est finalement qu’une fusion de deux Mx Max, rassemblées sous un grand ventilateur. Présente dans le Mac Studio, la puce M1 Ultra est théoriquement capable d’atteindre 128 Go de RAM, encore faut-il en trouver l’utilité.
Apple planning ultra chip in a future MacBook Pro
— Bob (@appleakation) January 4, 2023
L’annonce d’Appleakation pose donc deux questions. La première est de savoir comment Apple va réussir à mettre en place une si grande puce dans un appareil aussi petit. La seconde grande interrogation concerne la vente d’un produit aussi puissant.
MacBook Pro Ultra : est-ce contre nature ?
Les processeurs M1 Pro et M1 Max cochent déjà toutes les cases d’utilisation possibles et imaginables. Comment Apple peut-il réussir à trouver une utilité à une puce si puissante dans un appareil portable ? Un MacBook Pro se veut, dans la mesure du raisonnable, léger et facilement transportable d’un point A à un point B. Avec une telle puce à l’intérieur, et tout le système de refroidissement qui va avec, la portabilité risque d’en prendre un coût derrière la tête.
L’autonomie elle aussi pourrait grandement souffrir de l’arrivée d’une puce Mx Ultra. L’ordinateur portable voyait sa durée de vie sur une seule charge se rallonger de génération en génération, mais l’arrivée d’un processeur aussi puissant et gourmand que la Mx Ultra risque de marquer un coup d’arrêt dans son développement.
Stephane
12 janvier 2023 à 12 h 30 min
L’article pourrait ne pas manquer d’intérêt mais le saignement des yeux agressés par toutes ces grossières fautes d’orthographe et plus généralement de français ne m’a pas permis d’aller jusqu’au bout. Dommage.