Le MacBook Pro Retina a dix ans : retour sur un produit iconique
Le nouveau MacBook Pro M2 qui vient de sortir renouvelle un design vieux d’une décennie.
Le 11 juin 2012 se tenait le keynote d’ouverture d’une WWDC d’envergure, puisque contrairement à bon nombre d’autres éditions y seront annoncés plusieurs produits. Deux gammes clés sont renouvelées : les MacBook Air et les MacBook Pro, ces derniers se dotant d’un tout nouveau modèle équipé de la solution propriétaire estampillée “Retina“.
Avec sa diagonale unique de 15,4 pouces pour débuter, le premier MacBook Pro Retina sera suivi par un modèle plus compact (13 pouces) en octobre de la même année. L’appareil embarque donc un écran dernière génération rétroéclairé par LED avec technologie IPS de 2 880 par 1 800 pixels, pour une densité de 220 ppi, ce qui était alors un record pour l’époque. À titre de comparaison, le MacBook Pro 14,2″ arrivé fin 2021 propose quant à lui une résolution de 3 024 par 1 964 pixels à 254 ppi, contre 3 456 par 2 234 pixels à 254 ppi également pour le MacBook Pro 16,2″.
Plus de support
Depuis, le MacBook Pro Retina de 2012 a sans surprise été ajouté à la liste des produits “obsolètes” d’Apple. Ceci signifie qu’ils ne sont plus édités depuis plus de sept ans ou davantage, mais surtout que le fabricant ne propose plus de réparation matérielle dans les pays francophones. Par ailleurs, l’ordinateur ne peut plus non plus installer les dernières mises à jour majeures de macOS dont Ventura arrivée lors de la Worldwide Developer Conference il y a une semaine.
Cette pratique est loin d’être inédite, et semble concerner tous les articles de la marque à la pomme. Récemment, nous avons ainsi appris que l’iPhone 6s, l’iPhone 6s Plus ou encore l’iPad Pro de première génération pourraient connaître un sort similaire avec un classement dans la catégorie “ancien”.
Acheter un Mac d’occasion, la bonne affaire ?
Lors de sa sortie, le MacBook Pro Retina de 2012 était proposé au prix de 2 279 euros. En prenant en compte l’inflation (11,4%) jusqu’à aujourd’hui, ce tarif revient donc en théorie à 2 538 euros. Pour comparer, le MacBook Pro 16,2 pouces actuel vaut pour sa part 2 749 euros au minimum tandis que la version 14,2 pouces est facturée à partir de 2 249 euros.
Se pencher vers un appareil commercialisé plus tôt et reconditionné est donc un bon choix pour économiser, surtout que le montant à débourser pour s’offrir ce type d’articles baisse avec la dépréciation sur plusieurs trimestres. Un atout également pour ceux qui souhaitent se faire plaisir avec un iPhone, comme le montre cette étude.