Votre MacBook Pro Retina 13 pouces (2012) vient de prendre un coup de vieux
Il est désormais compté dans la liste des produits « obsolètes » d’Apple.
Voilà plus de sept ans qu’Apple a décidé d’arrêter la production et la commercialisation de son premier MacBook 13 pouces avec écran Retina. L’ordinateur était sorti fin 2012 pour remplacer la génération de 2011, et fut produit jusqu’en 2014, avant de laisser la place aux nouveaux MacBook avec leur fameux clavier à mécanisme « papillon ».
Qui dit sept ans d’arrêt depuis la commercialisation et la production, dit obsolescence selon Apple. Le MacBook Pro Retina 13 pouces (2012-2014) vient de passer de la liste des appareils « anciens » (plus de cinq ans) aux appareils « obsolètes ». Leurs éventuelles réparations seront donc plus difficiles.
Lire aussi : 7 raccourcis clavier cachés à connaître sur macOS
Quels changements ?
La politique d’Apple est la suivante : la marque s’engage à être en capacité de réaliser des réparations sur les appareils en commercialisation, où pendant cinq ans à compter de la date de fin de commercialisation. Pendant les deux années suivantes, la marque se montre disponible pour réparer dans la limite du stock disponible pour les pièces en question.
Ensuite, les appareils jugés « obsolètes » ont bien plus de difficultés à se faire réparer, car les pièces ne sont plus disponibles dans les centres d’Apple. Il faudra compter sur centres agréés Apple, mais là encore, certaines réparations pourront se montrer plus difficiles.
Comme le souligne Cult of Mac, ce changement n’affecte pas les MacBook Pro de 13 pouces sans écran Retina. Ces derniers ont été commercialisés quelques mois avant la sortie du MacBook Pro 13 pouces Retina en 2012, mais leur commercialisation s’est prolongée jusqu’à 2016. Appelé « SuperDrive » pour son lecteur CD et DVD, Apple ne l’a retiré de son offre qu’en raison de la sortie du MacBook Pro avec Touch Bar.
wiwi
5 avril 2021 à 12 h 16 min
Très heureux de mon MacBook Pro de 15 pouces obsolète de 2009. Il tourne encore comme une horloge avec 83% de capacité de batterie grâce en partie je pense à la seule modification volontaire que j’ai faite il y a quelques années : remplacer le DD par un SSD.
Stef05 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
5 avril 2021 à 12 h 52 min
On ne peut pas en dire autant des portables sous Windows et consorts de 2012, jetés, démontés ou recyclés depuis lurette.
stef
5 avril 2021 à 15 h 49 min
pas tout à fait d’accord : je possède un LENOVO x220 dual boot (w10 et OSX High Sierra) qui tourne comme une horloge et parfaitement démontable et réparable, acheté 129€ sur une vente privée il y a 3 ans.
on trouve toutes les pièces du chassis, charnières, etc sur le net.
bref, c’est un excellent tout terrain qui vient remplacer mon MBP 2012 dans les situations critiques, car vraiment robuste.
dans le monde windows, il y a vraiment plusieurs gammes, contrairement à Apple.
Luc (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
9 avril 2021 à 10 h 26 min
Je rejoins WIWI , je possède un MacBook Pro 15 pouces de 2013 équipé depuis peu d’un SSD et travaillant sur Catalina , c’est une merveille et très performant, de plus comme toute cette génération il est équipé de tous les ports plus son fameux drive , quand je vous les prix pratiqués maintenant par Apple sur lés MacBook Pro de plus il faut rajouter de la connectivité j’en conclus qu’ils ont vu la vierge le matin en se réveillant.