MacBook Pro M2 / M2 Pro / M2 Max vs MacBook Pro M3 / M3 Pro / M3 Max : comparatif
Les nouveaux MacBook Pro M3, M3 Pro et M3 Max sont de véritables bêtes de course. Mais à quel point font-il mieux que les MacBook Pro M2, M2 Pro et M2 Max ? Nous les avons comparés point par point, pour mettre en lumière toutes leurs différences.
L’arrivée des MacBook Pro M3 signe la fin du modèle de 13 pouces
Les nouveaux MacBook Pro d’Apple sont disponibles en deux tailles : 14,2 pouces ou 16,2 pouces. Les MacBook Pro de 2022, par contre, sont aussi disponibles avec une version de 13,6 pouces. Mais celle-ci a donc été abandonnée par la suite. Il s’agissait pourtant d’une bonne alternative pour profiter d’une fiche technique revue à la baisse, mais avec un tarif plus abordable. Les MacBook Pro de treize pouces faisaient notamment l’impasse sur une meilleure luminosité maximale, ou encore sur le taux de rafraîchissement ProMotion à cent vingt images par seconde.
Les MacBook Pro M2 de treize pouces étaient aussi les seuls à profiter encore de la Touch Bar, définitivement disparue avec eux. Cette interface tactile installée entre le clavier et l’écran principal offrait plusieurs contrôles notamment pour Photoshop ou WhatsApp, mais n’aura jamais vraiment convaincu les développeurs tiers, semble-t-il.
Les performances, toujours au rendez-vous
Trois nouveaux processeurs ont vu le jour en même temps que les MacBook Pro de 2023. Il s’agit, vous l’aurez deviné, des puces M3, M3 Pro et M3 Max. Ce qu’il faut retenir ici, c’est que leur puissance atteint des records lorsque comparée aux puces M2, M2 Pro et M2 Max des MacBook Pro de 2022. Les MacBook Pro M3, M3 Pro et M3 Max sont ainsi plus rapides, comme le prouvent les benchmarks s’étant penchés sur le sujet.
La fiche technique officielle, cependant, ne mentionne pas de différence significative entre le M2 et le M3, par exemple. Sauf peut-être du côté de l’arrivée du décodage AV1 sur ce dernier, mais ce n’est pas une caractéristique qui fera de l’œil à tout un chacun. La mémoire vive, par contre, nous permet désormais de nous offrir un MacBook Pro 14 pouces avec seulement huit gigaoctets de mémoire vive, ce qui est plus abordable que l’option de base avec la génération précédente (seize gigaoctets au moins).
Avec la puce M3 Max, les plus curieux remarqueront aussi sans doute qu’il est désormais possible de profiter de pas moins de cent vingt-huit gigaoctets de mémoire vive, alors que la limite se cantonnait à quatre-vingt-seize avec le M2 Max. De plus, la carte graphique embarquée sur le SoC (system on chip) atteint jusqu’à quarante cœurs, contre trente-huit aujourd’hui. On regrettera cependant que le M3 Pro ne soit livré qu’avec 150 Go par seconde de bande passante mémoire, contre 200 Go pour le M2 Pro, sur MacBook Pro seize pouces.
Autonomie
Les MacBook Pro de quatorze pouces ont sensiblement gagné en autonomie, avec jusqu’à quinze heures d’endurance en navigation web sans fil selon le fabricant. Avec les MacBook Pro M2 de même taille, nous n’avions droit qu’à douze heures au maximum. Malgré tout, c’est moins que les dix-sept heures offertes par le MacBook Pro de treize pouces, et c’est assez dommage. L’autonomie des grands modèles de seize pouces n’a pas changé, sur le papier en tout cas.
Prudence, cependant, car ce n’est pas car le MacBook Pro de treize pouces est le plus endurant qu’il faut pour autant le choisir comme allié quotidien. En effet, n’oublions pas que cet appareil date tout de même de 2022. Or, les ordinateurs Apple ne sont supportés que durant cinq à sept ans en moyenne. Le MacBook Pro M3 de quatorze devrait donc avoir droit aux mises à jour majeures de macOS plus longtemps.
Il y a du changement côté stockage interne
L’option avec 256 Go de stockage interne n’est plus disponible, aujourd’hui. Apple ne vend ainsi les MacBook Pro M3, M3 Pro et M3 Max qu’à partir de 512 Go de mémoire.
Comparatif des prix
Les anciens MacBook Pro avec puce M2, M2 Pro ou M2 Max ne sont plus disponibles à la vente non plus, aujourd’hui. Notons tout de même que le petit modèle de treize pouces ne demandait que de débourser 1 599 euros pour se l’offrir, précédemment. À titre de comparaison, le MacBook Pro M3 le plus abordable en quatorze pouces revient aujourd’hui à 1 999 euros. Soit 400 euros de plus, ce qui n’est pas négligeable pour un petit budget.
Des designs très similaires
Le design des MacBook Pro M3, M3 Pro et M3 Max reprend sans hésiter celui de leurs prédécesseurs. Nous vous attendez donc pas à une amélioration majeure de ce côté-ci. Le fabricant aurait pu faire disparaître l’encoche au profit d’un poinçon plus discret comme sur les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max, mais ce n’est toujours pas le cas.
Vous pouvez toujours comparer la taille et la masse des différents modèles, mais vous verrez que d’une génération à l’autre, presque rien ne change là aussi. Le MacBook Pro M2 de treize pouces n’est, d’ailleurs, finalement pas si compact lorsqu’on le compare aux MacBook Pro M3 de quatorze pouces. En effet, comme le ratio taille/écran a largement été amélioré par le fabricant, les deux ordinateurs portables font à peu près la même taille, à quelques millimètres près bien sûr.
Enfin une caméra 1080p pour tout le monde
La caméra 720p des MacBook Pro M2 a disparu au profit d’un capteur 1080p disponible sur tous les modèles suivants. Ceci veut dire que vos appels visio seront forcément de bien meilleure qualité, avec un Mp de 2023. Le 1080p est aussi appelé Full HD, et c’est en règle générale le strict minimum que l’on nous propose désormais sur smartphone. Il était vraiment temps qu’Apple propose cette amélioration, comme le prouvent les nombreux avis sur les MacBook Pro M2, regrettant la qualité de sa caméra frontale plus que discutable.
Système d’exploitation
Les MacBook Pro M3 et les MacBook Pro M2 sont tous compatibles avec la dernière version du système d’exploitation Apple leur étant dédié ; macOS Sequoia. Apple Intelligence, suite de fonctionnalités dopées à l’intelligence artificielle, sera aussi disponible sur tous les modèles lors de son arrivée en Union européenne.
Prises et réseau
Tous les MacBook Pro sont maintenant dotés d’une prise HDMI et d’un lecteur de carte SD. En 2022, le MacBook Pro M2 de treize pouces n’y avait pas droit.
Le Bluetooth 5.3 et le Wi-Fi 6E sont par ailleurs des générations plus avancées que les standards disponibles sur les MacBook Pro M2, M2 Pro et M2 Max. Or, tous les MacBook Pro M3, M3 Pro et M3 Max y ont droit aujourd’hui.
S’il est aujourd’hui important de profiter des versions les plus avancées des réseaux sans fil, c’est bien évidemment car l’essentiel de nos communications s’effectue désormais par ce biais. Avec le Wi-Fi 6E et le Bluetooth 5.3, vous profiterez ainsi de l’envoi rapide de documents et de la connexion à vos écouteurs sans fil en quelques secondes seulement.
Verdict : mi-figue, mi-raisin
Les changements d’une génération à l’autre sont assez nombreux, entre MacBook Pro M2 et MacBook Pro M3. L’absence d’une version moins chère et cantonnée à une fiche technique limitée est assez dommageable, mais c’est peut-être le prix à payer pour profiter d’appareils toujours plus puissants.
Les MacBook Pro M3 Max sont les plus performants qu’Apple n’a jamais sortis, et ce sont clairement ces appareils qu’il vous faut si vous recherchez du matériel pour travailler vite et bien. Du reste, les modèles M2 ou M2 Pro restent d’excellentes alternatives, notamment pour de la bureautique. En prime, comme ces produits ne sont plus fabriqués, vous profitez de réduction chez la plupart des vendeurs proposant les articles en reconditionné.