Le dernier MacBook Pro avec un lecteur CD est désormais vintage
Le MacBook Pro de 2012 tire sa révérence et rejoint la liste des produits vintage d’Apple…
Ça y est. Le dernier MacBook avec un lecteur CD/DVD est désormais “vintage” pour Apple. Sorti en juin 2012, la firme de Cupertino met officiellement au placard un MacBook Pro qui a marqué les années…
Bye bye, MacBook Pro de 2012
Sorti il y a un peu moins de dix ans, ce MacBook Pro 13” de 2012 était le dernier de la marque à intégrer un lecteur CD/DVD. Après plusieurs années de gloire, Apple tournait véritablement la page en arrêtant sa commercialisation en octobre 2016.
À savoir qu’Apple qualifie de vintage ses produits qui ne sont plus commercialisés depuis 5 à 7 ans. Aujourd’hui, ce MacBook Pro rejoint la liste de produits vintage, comme l’iPod nano, l’iPhone 5, les premiers iPad et Apple Watch ou encore le MacBook Retina de 2015. Une mise au placard définitive.
En effet, cela signifie qu’Apple ne va plus fournir les pièces compatibles aux Apple Stores et centres de services agréés pour réparer ce modèle. Ils pourront s’en occuper mais seulement dans la limite des pièces disponibles… La dernière étape avant que ce MacBook Pro soit réellement hors service, donc. Sept ans après la fin de la commercialisation dudit produit, il est considéré comme obsolète. Et là, ce sont de véritables adieux.
Le MacBook Pro 13” de 2012 est le dernier ordinateur de la Pomme à avoir un lecteur CD/DVD et une flopée de connectiques. Eh oui, depuis, Apple a fait le pari de réduire le nombre de ports et cela fait près de dix ans que la marque a abandonné le lecteur CD. À raison car de moins en moins de personnes l’utilisaient. Heureusement, la firme a pensé à ceux qui en ont besoin en sortant alors le SuperDrive…
Côté logiciel, Apple a complètement mis de côté le MacBook Pro de 2012 lors de son passage à macOS Big Sur en novembre 2020 en bon successeur de macOS Catalina. Depuis, il est impossible de mettre à jour l’ordinateur…
En rejoignant la liste des produits vintage le 31 janvier, le MacBook Pro de 2012 intègrera le panthéon des produits iconiques d’Apple, après de longues années de bons et loyaux services.
Hank
2 juillet 2022 à 22 h 51 min
C’est un lecteur DVD et non un CD !!!