MacBook Pro : finalement, pas d’écran OLED avant bien longtemps
Les ordinateurs portables d’Apple ont déjà eu droit à de nouvelles versions il y a peu.
Encore une rumeur signée Ross Young. L’analyste de Display Supply Chain Consultants assure savoir que les dalles OLED tant attendues sur de futurs MacBook ne feront finalement pas leur apparition avant 2026, au plus tôt. Cette solution est censée offrir aux utilisateurs de meilleurs contrastes et des couleurs plus éclatantes que jamais, même si la plupart des tests des MacBook Pro actuels garantissent déjà que leur affichage compte parmi les plus rutilants du marché.
On ne peut bien sûr pas vérifier avec assurance l’information partagée par Young, néanmoins celui-ci a déjà vu juste plus d’une fois auparavant. On lui doit d’ailleurs aussi des prédictions concernant le futur des écrans des iPhone, qui sont les produits les plus vendus par Apple depuis près de dix ans maintenant.
Un investissement majeur pour Samsung
Malgré tout, Young et l’agence de presse Reuters supposent que le récent investissement de 3,1 milliards de dollars de Samsung en Asie sert à construire une ligne de production à destination, justement, de futurs écrans OLED pour Mac. Mais le circuit ne démarrerait donc pas avant un moment, le temps non seulement de terminer l’assemblage des machines mais aussi de recruter et de former suffisamment de salariés.
C’est plus précisément en Corée du Sud, à Asan, que s’installe l’usine de fournisseur. Celui-ci a déjà été vu à la barre des écrans Retina des iPhone, qui s’écoulent chaque année à hauteur de plusieurs centaines de millions d’exemplaires. Il n’est donc absolument pas étonnant de voir Apple lui faire confiance également pour ses Mac, et ce même si son concurrent commercialise aussi ses propres ordinateurs portables. On peut notamment citer le Galaxy Book3 360, tactile, propulsé par le système d’exploitation Windows 11 et avec 32 Go de mémoire vive pour 1 To de stockage interne.
Les iPad Pro sont aussi très performants
En attendant et pour du tactile d’ailleurs, les utilisateurs peuvent toujours se tourner vers l’iPad Pro 12,9 pouces d’Apple. Celui-ci n’est pas encore doté de la technologie OLED, mais profite tout de même d’un écran mini-LED IPS qui offre lui aussi des noirs saisissants de réalité. Les graphistes et bon nombre de spécialistes de l’imagerie apprécient son confort, malgré un prix à l’entrée très rebutant car débutant à 1 469 euros avec seulement 128 Go de stockage interne. La facture maximale pouvant atteindre 2 849 euros pour 2 To, mais toujours sans compter le tarif de l’assurance AppleCare+.