MacBook Pro 2023 VS MacBook Pro 2021 (14 et 16 pouces) : comparatif et différences
Avec de nouvelles puces mais un design très similaire à leurs prédécesseurs, les MacBook Pro 14 pouces et les MacBook Pro 16 pouces de 2023 ont de quoi plaire. Mais les modèles de 2021 sont-ils plus intéressants, avec leur prix en baisse ? Comparons leurs différences.
Les principales différences
De meilleurs processeurs
Les MacBook Pro de 2023 sont configurables avec deux puces au choix : la M2 Pro ou la M2 Max. Ces générations succèdent aux M1 Pro et aux M1 Max des MacBook Pro de 2021 et sont, tout logiquement, plus performantes. La M2 Pro profite par exemple d’un cinquième de transistors en plus que la M1 Pro. Le CPU est annoncé comme 20% plus rapide avec les deux nouvelles moutures, contre 30% pour la carte graphique.
Si l’on se penche sur les premiers benchmarks, les chiffres confirment les annonces d’Apple. Avec Geekbench 5, un MacBook Pro M2 Max obtient ainsi le score sans équivoque de 1 981 points contre 1 644 points avec un M1 Max.
Plus de mémoire vive
Il faut dire qu’Apple intègre aussi la RAM au circuit imprimé de ses cartes mères. Il n’est alors pas possible de rajouter des barrettes après avoir choisi votre Mac. Sur les MacBook Pro de 2021, la quantité de mémoire vive ne dépassait pas 64 Go, ce qui était tout de même déjà très honorable. Avec les MacBook Pro de 2023, les utilisateurs peuvent désormais opter pour 96 Go de mémoire vive. Ceci n’est toutefois possible qu’avec une puce M2 Max.
Autonomie en hausse
Avec ceci, Apple a également amélioré l’endurance de ses MacBook Pro 14 pouces et MacBook Pro 16 pouces de 2023. Ceux-ci gagnent chacun une heure d’autonomie en plus comparés aux MacBook Pro 14 pouces et MacBook Pro 16 pouces de 2021. Pour le constater, il faudra suivre la même procédure de test que le fabricant : les résultats peuvent donc varier sensiblement chez vous. On sait par exemple que les haut-parleurs à fond consomment davantage d’énergie que si on branche des écouteurs sans fil. Mais les MacBook Pro 2023 ne semblent pas dépenser davantage d’énergie, peut-être car leur processeur est justement optimisé en fonction.
La batterie étant un composant qui s’use, il vous faudra peut-être aussi la changer un jour. Le coût est de 229 euros pour le MacBook Pro 16 pouces de 2021, mais revient à 289 euros pour le MacBook Pro 16 pouces de 2023. L’écart de prix est le même entre les éditions de 14 pouces.
Les MacBook Pro de 2023 sont plus lourds
C’est un détail, mais qui peut avoir son importance en déplacement : les MacBook Pro 2023 ajoutent quelques dizaines de grammes sur la balance comparés aux MacBook Pro 2021. La masse exacte dépend notamment du processeur choisi.
Du nouveau côté prises et connectivité
Avec un MacBook Pro 2023, qu’il s’agisse d’un 14 pouces ou d’un 16 pouces, vous profiterez de la génération 2.1 du standard HDMI. Celle-ci supporte le son multicanal Dolby, ce qui n’est pas le cas avec la version 2.0 des MacBook Pro 2021. La même fiche supporte de plus la résolution 8K avec les MacBook Pro 2023, mais se limite à de la 4K sur les MacBook Pro 2021.
Avec ceci, sachez que le Bluetooth des MacBook Pro 2021 est moins énergivore que celui des MacBook Pro 2023. Quant au Wi-Fi, il passe au standard 6E sur MacBook Pro 2021, là encore avec une performance améliorée côté débit.
Comparatif des prix
Les MacBook Pro 2023 sont malheureusement bien plus chers que les MacBook Pro 2021. Le prix de base débute en effet à 2 399 euros pour le MacBook Pro 14 pouces de 2023, contre 2 249 euros pour un MacBook Pro 14 pouces de 2021. Quant au MacBook Pro 16 pouces 2023, on le retrouve dès 2 999 euros là où son prédécesseur est parfois affiché sous les 2 500 euros d’occasion. C’est d’ailleurs là la force des MacBook Pro de 2021 : les boutiques de reconditionné les affichent à des tarifs bien plus abordables que leur prix de base, depuis qu’on ne peut plus les acheter en Apple Store.
Ce qui ne change pas
Le même écran, trait pour trait
On ne change pas une équipe qui gagne, comme dirait l’autre. Apple a conservé le même écran avec encoche pour les MacBook Pro de 2023. Comme pour les MacBook Pro de 2021, nous avons donc ici droit à deux tailles de 14 pouces et de 16 pouces et à des bordures assez réduites autour de la dalle. Les contrastes sont saisissants, les couleurs sont éclatantes et la luminosité atteint le niveau attendu pour un ordinateur portable haut de gamme. En plein soleil, pas de souci.
En prime, le taux de rafraîchissement ProMotion à cent vingt images par seconde permet de jouer ou de monter des vidéos sans craindre le moindre ralentissement.
Design : on prend les mêmes et on recommence
En aluminium, les MacBook Pro de 2023 sont identiques aux MacBook Pro de 2021, mis à part la masse comme vu plus haut. Les différents ports sont installés sur les tranches gauche et droite de l’appareil, ce qui évite de devoir se contorsionner pour aller derrière comme avec un Mac mini M2. Autre point positif : la taille du trackpad, particulièrement imposante. On peut se rendre d’un bord à l’autre de l’interface sans lâcher le doigt, c’est un vrai plus pour l’édition d’images.
Les MacBook Pro 2023 et 2021 sont disponibles en deux coloris seulement : argent ou gris sidéral.
Stockage : MacBook Pro 2023 VS MacBook Pro 2021
Les MacBook Pro de 2023 sont proposés avec plusieurs capacités de stockage interne au choix. L’option de base, la plus abordable, est un SSD de 512 Go. Il est possible de doubler la mémoire à 1 To, ou de choisir 2 To, 4 To voire 8 To. Les MacBook Pro 2021 offrent les mêmes configurations pour le disque dur.
Clavier & biométrie
Il n’existe pas de différence majeure entre MacBook Pro 2023 et MacBook Pro 2021 du côté du clavier. Vous choisissez la langue lors de l’achat, sachant que la Touch Bar n’a toujours pas fait son grand retour comme le laissent supposer certains brevets. Malheureusement, Apple n’a pas non plus décidé de proposer le déverrouillage biométrique de Face ID. À la place, il faudra toujours compter sur le capteur d’empreintes digitales de Touch ID, installé en haut à droite des touches lettrées.
Caméra et son
Les MacBook Pro 2023 et les MacBook Pro 2021 sont tous dotés du même capteur frontal avec une définition 1080p. Des micros sont également de la partie pour les appels, tandis que les haut-parleurs sont disposés à droite et à gauche du clavier. On leur reconnaît des basses étonnamment claires pour des ordinateurs portables ; ce sont d’ailleurs pour nous les meilleures du marché.
MacBook Pro 2023 VS MacBook Pro 2021 : chargeur et ports conservés
Alors que l’Union européenne a commencé à interdire les chargeurs propriétaires pour les iPhone, on aurait pu penser que le standard MagSafe était aussi en danger sur Mac. Mais la prise magnétique est toujours présente avec les MacBook Pro de 2023, ayant fait son grand retour avec les MacBook Pro 2021. Avec comme avantage indéniable de ne pas abîmer vos ports si un passant malencontreux vient arracher votre câble d’un mouvement de jambe.
Sur les côtés, vous retrouverez donc aussi la fiche HDMI pour brancher un moniteur externe et son enceinte intégrée. Le Studio Display est le modèle idéal pour ce faire. Des ports USB-C sont disposés à côté, ainsi qu’un slot pour carte SD mais pas de prise Ethernet. Dommage, il aurait pu s’agir d’une bonne amélioration pour les MacBook Pro 2023…
Notre avis : acheter ou ne pas acheter ?
Nous voici arrivés au terme de notre comparatif. Vous l’aurez compris, les différences sont minces entre MacBook Pro 2021 et MacBook Pro 2023. Seuls les plus tatillons, autrement dit ceux qui sont à la recherche d’une machine sans faille, choisiront les nouveaux modèles pour leur puce plus puissante ou une connectivité plus véloce. Et ça tombe bien : c’est ce public que vise Apple avec les gammes MacBook Pro 14 pouces et MacBook Pro 16 pouces. De quoi justifier la lourde hausse des prix ? On vous laisse seuls juges.