MacBook Pro 2023 (14 pouces) : score de réparabilité peu recommandable
L’ordinateur n’en reste pas moins l’un des plus puissants de sa génération !
Apple a dévoilé les nouveaux MacBook Pro 2023 ce mois-ci, avec comme principale nouveauté des puces plus puissantes. Les M2 Pro et M2 Max offrent des résultats haut de gamme pour le graphisme, tandis que l’écran est annoncé par de premiers testeurs comme “sublime”. Mais qu’en est-il du procédé nécessaire pour réparer ces machines ? Comme souvent, nos confrères de chez iFixit ont vouloir le savoir. Dans une vidéo d’un peu plus de sept minutes partagée sur sa chaîne YouTube, le média détaille ainsi comment désosser la version 14 pouces, qui est la plus petite mais aussi la plus abordable du duo.
On y découvre que le score de réparabilité du MacBook Pro 14 pouces est de 5/10. C’est peu, et ceci s’explique notamment car le manuel dédié au désassemblage et proposé par Apple est encore beaucoup trop complexe. On parle ici de cent soixante-deux pages tout de même, avec surtout des détails très techniques et qui ne sont pas accessibles à tous les profils. Les explications sont peut-être claires, mais il faudra du temps et de la dextérité. En bref, se rendre en Apple Store, malgré des tarifs hors de prix, reviendra moins cher.
Du changement sous le capot
Le dossier d’iFixit nous permet quand même d’en apprendre un peu plus sur ce qui se cache sous la coque en aluminium recyclé du MacBook Pro 14 pouces. On découvre par exemple que le dissipateur de chaleur a été modifié : la pièce est plus petite que pour l’édition de 2021. Ceci pourrait s’expliquer par une meilleure gestion de la température avec les nouvelles puces, optimisées conjointement aux mises à jour de macOS.
Avec ceci, du côté de la mémoire vive, Apple a préféré pour le nouveau MacBook Pro des barrettes signées SK Hynix en LPDDR5, alors que le modèle précédent faisait plutôt confiance à Samsung pour cette pièce. Le Coréen est également partenaire de Cupertino pour les dalles des iPhone.
Quels sont les coûts pour se faire aider à la réparation ?
Si vous souhaitez faire réparer votre MacBook Pro 14 pouces, voici les prix proposés par Apple :
- 99 euros pour un écran fissuré avec une assurance AppleCare+
- 99 euros pour un dommage au niveau du boîtier avec assurance AppleCare+ (l’aluminium se froisse assez facilement en cas de choc)
- 289 euros pour remplacer la batterie (un composant qui s’use avec le temps)
Les tarifs sont à ce jour identiques pour le grand MacBook Pro 2023 de 16 pouces, malgré une meilleure autonomie grâce à une batterie plus imposante.