MacBook Pro 14 pouces VS 16 pouces (2023) : comparatif et différences
Comparer les MacBook Pro 14 pouces et MacBook Pro 16 pouces n’est pas si simple tant tout se ressemble à l’intérieur. Mais des différences nettes vous permettront de faire votre choix côté design. Voyons ensemble de quoi il s’agit.
Différences principales :
- meilleur écran sur 16 pouces
- 14 pouces plus compact
- performances similaires
- meilleure autonomie sur 16 pouces
- 14 pouces moins cher
1 – La principale différence : l’écran
Ce ne sera pas une surprise si, pour commencer, nous vous expliquons que c’est le MacBook Pro 16 pouces qui est le plus grand. Il faut toutefois savoir qu’avec la nomenclature instaurée par Apple, on peut passer à côté d’un détail qui a son importance : 16 pouces et 14 pouces ne sont pas les dimensions exactes des deux MacBook Pro de notre comparatif. En effet, la réalité est un peu différente puisqu’on table ici plutôt sur, respectivement, 16,2 pouces et 14,2 pouces. En toute logique, la définition des dalles est elle aussi différente : 3 024 x 1 964 pixels pour le MacBook Pro 14 pouces de 2023 contre 3 456 x 2 234 pixels pour le MacBook Pro 16 pouces.
Du reste, sachez que rien ne change, ou presque. MacBook Pro 14 pouces et MacBook Pro 16 pouces profitent en effet tous deux des mêmes atouts côté technologie, avec des affichages mini-LED dotés d’une puissance maximale de 1 600 nits et d’un taux de rafraîchissement ProMotion à cent vingt images par seconde. Ce dernier sera votre meilleur allié pour le jeu vidéo ou le montage à haute fréquence. Mais au final, le confort du MacBook Pro 16 pouces le classe un rang au-dessus du MacBook Pro 14 pouces, grâce à davantage de détails. Pour regarder un film, c’est également bien plus agréable d’avoir droit à un grand écran.
2 – Comparatif de l’autonomie
On pourrait se dire, au premier abord, que comme le MacBook Pro 16 pouces est plus grand, il consomme plus. Et ce serait compréhensible, car la dalle est toujours le composant qui dépense le plus d’énergie sur ce genre de machine. Et pourtant : il n’en est rien. En effet, en poussant nos deux ordinateurs portables dans leurs retranchements, on constate que le MacBook Pro 16 pouces 2023 tient plus longtemps. Si l’on compare son endurance maximale à celle du MacBook Pro 14 pouces, on constate ainsi une différence de deux à quatre heures d’autonomie selon l’usage de chacun.
Avec l’un comme l’autre, vous pourrez cependant aisément tenir une demi-journée dans les transports en commun. Mais au-delà, il faudra recharger.
3 – Le MacBook Pro 16 pouces se recharge plus vite
Et justement, l’alimentation, parlons-en. Alors qu’Apple fournit avec les MacBook Pro 14 pouces un chargeur doté d’une puissance de soixante-sept ou de quatre-vingt-seize watts selon le modèle choisi (la deuxième option étant proposée avec puce M2 Pro), le MacBook Pro 16 pouces fait largement mieux. Le grand modèle peut ainsi compter sur une recharge avec une puissance de cent quarante watts. Avec de tels chiffres, le transfert d’énergie est bien plus rapide.
Dans le cadre d’un usage nomade, le MacBook Pro 16 pouces est donc, en théorie, plus pratique. Si vous oubliez de faire le plein de batterie avant un voyage en avion, il vous suffit de le faire en dernière minute et vous obtiendrez facilement plusieurs heures de visionnage en streaming. Avec un MacBook Pro 14 pouces, ce sera plus difficile.
4 – Design
Et pourtant, il ne s’agit pas toujours là d’un facteur décisif pour les voyageurs. Car à écran plus grand, boîtier plus grand. Le MacBook Pro 16 pouces est bien plus imposant que son petit frère, à tel point qu’il peut être compliqué de pouvoir le ranger dans un sac à dos d’étudiant. Idem ; si vous comptez commencer à rédiger un texte en déployant la tablette de votre compartiment dans le train, vous risquez de devoir travailler les bras fléchis avec un MacBook Pro 16 pouces 2023, ce qui vous fera drastiquement perdre en productivité.
Mise à part la taille, il faut de plus savoir que le MacBook Pro 16 pouces est bien plus lourd que le MacBook Pro 14 pouces. Par contre, Apple a choisi le même matériau pour la coque : ce sera de l’aluminium recyclé pour chaque compétiteur de notre comparatif. D’ailleurs, côté environnement, on retrouve des pièces revalorisées en même quantité dans les deux éditions. Pas de différence notable ici.
5 – Performances : MacBook Pro 14 pouces VS MacBook Pro 16 pouces
Là où Apple s’est bien gardée de nous présenter une différence majeure, par contre, c’est du côté de la puissance. En effet, la version de base du MacBook Pro 16 pouces est d’office plus rapide que celle du MacBook Pro 14 pouces car elle embarque un CPU à douze cœurs et une carte graphique à dix-neuf cœurs. Tandis que pour le MacBook Pro 14 pouces 2023, ce sera dix cœurs de CPU et seize cœurs de GPU. En revanche, 14 et 16 pouces ont chacun droit à la meilleure puce M2 Max avec 96 de RAM en configuration maximale.
Par ailleurs, deux autres facteurs peuvent entrer en compte pour les performances. Le premier, c’est celui du refroidissement : un circuit de ventilation est plus ou moins dissipateur selon son gabarit, et celui de 14 pouces est très différent de celui du 16 pouces. Mais le MacBook Pro 16 pouces 2023 a tendance à chauffer davantage, à cause là encore de son écran plus grand. À vous de faire votre choix en conséquence.
6 – MacBook Pro 14 pouces VS 16 pouces : les prix
En fait, l’écran n’est pas que le composant qui consomme le plus d’énergie… c’est aussi le plus cher. Ceci se ressent côté prix. Voici les tarifs de base pour comparer MacBook Pro 14 pouces et MacBook Pro 16 pouces :
- à partir de 2 399 euros pour le MacBook Pro 14 pouces (2023) avec puce M2 Pro
- à partir de 2 999 euros pour le MacBook Pro 16 pouces (2023) avec puce M2 Pro
- à partir de 3 469 euros pour le MacBook Pro 14 pouces (2023) avec puce M2 Max
- à partir de 3 689 euros pour le MacBook Pro 16 pouces (2023) avec puce M2 Max
7 – Lequel est le plus facile à réparer ?
Le MacBook Pro 14 pouces est plus difficile à réparer que le MacBook Pro 16 pouces. Selon la barème officiel imposé par les législateurs français, on obtient en en effet des notes de réparabilité respectives de 6,5/10 et de 6,7/10 selon le modèle. Les premiers démontages en règle des machines confirment le score. Cette différence signifie surtout que MacBook Pro 14 pouces et MacBook Pro 16 pouces sont tous deux assez compliqués à désosser.
9 – Notre avis
Pour conclure ce comparatif entre MacBook Pro 14 pouces et MacBook Pro 16 pouces, laissez-nous vous conter notre avis un peu mitigé. Il arrive que, comme lorsque nous avons pu comparer le MacBook Pro 14 pouces et le MacBook Pro 13 pouces, les différences soient assez minces. En tout cas, pas suffisantes pour se décider à l’achat. Mais entre le 14 et le 16 pouces, il n’y a pas photo.
Le MacBook Pro 16 pouces est meilleur en tous points, ou presque. Son écran et son pavé tactile sont plus grands et il est bien plus facile d’y travailler sur des documents qui demandent de l’espace : tableurs, montages, plans en trois dimensions… En prime, pour le tarif de base, la puissance est un cran au-dessus, et la recharge est plus rapide. Mais tout ceci a un prix, ou plutôt deux : celui du format et celui, pour le rappeler, du tarif. Deux prix que ne seront clairement pas prêts à payer tous les consommateurs. Et ce surtout quand on sait que pour une somme équivalente à celle qu’il faut débourser pour s’offrir le MacBook Pro 14 pouces, on peut trouver un 16 pouces aussi performant voire davantage chez Windows…