Suivez-nous

Mac

Un MacBook à écran pliable, plus grand que jamais, dans les cartons d’Apple

L’appareil Apple ultime pour une station de travail nomade ? C’est tout ce que l’on souhaite à la Pomme.

Publié le

 

Par

Apple Logo brodé
© Apple

Alors que toutes les rumeurs pointent vers l’arrivée d’un iPad pliable depuis peu, Ross Young, analyste de DSCC (Display Supply Chain Consultants) que l’on ne présente plus, pense différemment. En effet, selon lui c’est plutôt un écran tout-en-un, mais de type MacBook à charnière, que préparerait Apple. Un appareil qui pourrait arriver en 2025, soit un an après les indices à propos de la tablette. D’ailleurs, celle-ci, Young n’en aurait tout simplement jamais entendu parler. Kuo et Gurman, pourtant, deux autres chercheurs parmi les plus pointilleux du moment, y croient.

Mais alors, à qui faire confiance dans ce dossier ? Difficile d’y voir clair. On suppose cependant que, bien que les cadres dirigeants d’Apple le nient fermement, la société travaille plus ou moins à rapprocher ses gammes de tablettes et d’ordinateurs. Entre un iPad capable de faire tourner macOS, un MacBook tactile et un semblant de PC convertible, la frontière est mince et les hypothèses publiées jusqu’ici se ressemblent. Plusieurs brevets démontrent par ailleurs que Cupertino fait d’ores et déjà travailler ses équipes sur de telles technologies.

Taille XXL

En prime, Young ajoute que ce fameux MacBook pliable pourrait être doté d’un écran de 20,5 pouces. C’est très grand, ceci correspond même presque à un petit iMac avant que la collection ne soit renouvelée avec l’arrivée des processeurs M1. Mais en repliant le boîtier, on pourrait théoriquement réduire le format, ce qui se rapprocherait donc de la diagonale d’un ordinateur portable.

Déplié, l’appareil pourrait aussi ressembler à la combinaison avec clavier tactile intégré que nous avions pu apercevoir dans de précédents documents officiels déposés par Apple auprès de l’USPTO. Il s’agit de l’organisme qui se charge de protéger la propriété intellectuelle des entreprises en validant leurs concepts et maquettes en deux dimensions. Une véritable révolution pour les grands écrans Apple semble donc se préparer, après l’arrivée des puces propriétaires.

La concurrence trace la route

Ce qui est certain, en tous cas, c’est que le marché est déjà prêt pour accueillir une telle machine éventuelle. Des fabricants d’ordinateurs tournant sous Windows ont déjà proposé des modèles portables qui se referment avec un écran sur chaque volet. Et nous ne parlons bien sûr même pas des marques de smartphones Android qui proposent de transformer leurs mobiles en tablettes de la même façon.

Apple a déjà fait plier le secteur des téléphones portables avec l’iPhone, des montres connectées avec l’Apple Watch et peut-être bientôt de la réalité virtuelle avec son Reality Pro. Fera-t-elle de même avec son MacBook de 20,5 pouces ? Mystère et boule de gomme.

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.