Suivez-nous

Mac

MacBook : la nouveauté que tout le monde attend serait en route

Bientôt, la différence ne sera probablement que plus mince entre votre tablette et votre ordinateur portable. Vous avez deviné de quoi il s’agit ?

Publié le

 

Par

macbook
© Unsplash / Majo Villalon

Quand c’est Mark Gurman qui le dit, il y a de quoi y croire. Le journaliste de Bloomberg assure qu’Apple prépare bel et bien des Mac avec écran tactile, ce qui pourrait enfin les rendre aussi performants que leurs alternatives tournant sous Windows. La première machine équipée de cette technologie serait un MacBook Pro dont la date de sortie pourrait coïncider avec l’année 2025. Bien sûr, inutile de rappeler que ces informations restent à considérer avec précaution : le fabricant ne dévoilera rien avant le jour J et il est aussi possible que le développement prenne plus de temps que prévu.

Avec ceci, notre source du jour précise qu’Apple prépare aussi l’arrivée de dalles micro-LED sur ses appareils. Les grandes diagonales seraient concernées mais pas seulement, puisque cette solution concernerait également les Apple Watch, les iPad ou encore les iPhone. Ces derniers sont les produits les plus vendus de Cupertino, lui rapportant près de la moitié de son chiffre d’affaires selon les chiffres officiels les plus récents.

Tout est déjà prêt, ou presque

Le MacBook tactile, un rêve ? Pas tant que ça. Plusieurs brevets que nous avons pu apercevoir ces derniers mois tendent en effet à prouver qu’Apple sait d’ores et déjà concevoir de tels dispositifs. Ce n’est de toute manière pas ce qui manque chez le concurrence : Asus, notamment, propose d’excellents ordinateurs portables dotés de cet avantage avec les Zenbook Duo. Ici, les utilisateurs ont même droit à deux affichages. Microsoft, avec les Surface, offre également une expérience très bien accueillie par la critique en général.

Quant au micro-LED, ce sera surtout aux sous-traitants de la firme à la pomme qu’incombera la lourde tâche de fabriquer le matériel adéquat à hauteur de plusieurs dizaines de millions d’unités par trimestre. Pour l’instant les iPhone sont seulement dotés de dalles OLED (à l’exception de l’iPhone SE de troisième génération, qui se contente du LCD).

Quels avantages avec le micro-LED ?

Un MacBook ou un iPad avec un écran micro-LED pourrait grandement intéresser les professionnels de l’imagerie ou du design. En effet, cette caractéristique permet d’améliorer la luminosité, en plus de diffuser des contrastes bien meilleurs que les produits Apple actuels. Les noirs y sont aussi très profonds, sans compter que la latence est réduite. Un dernier argument qui colle parfaitement avec la proposition de valeur d’une dalle tactile, peut-être bientôt compatible avec l’Apple Pencil.

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.