Des MacBook et des iPhone pliables oui, mais pas avant trois ans
Le concept de téléphone tactile à clapet a déjà fait ses preuves chez Samsung.
Un nouveau rapport de DSCC (Display Supply Chain Consultants) assure que bien qu’Apple continue de travailler sur un smartphone pliant, celui-ci ne devrait pas sortir avant 2025. Une date somme toute assez lointaine mais qui colle avec les habitudes de la marque, qui prévoit souvent ses produits très en amont. De cette façon, entre autres, la société peut vérifier que les attentes du marché correspondent bien aux technologies en développement.
L’avantage des mobiles flexibles est de pouvoir proposer une large diagonale sans pour autant prendre trop de place dans la poche de l’utilisateur. L’inconvénient, en revanche, est le prix qui reste à ce jour au-dessus des mille euros chez la plupart des fabricants. Alors autant dire que pour Apple, qui se positionne déjà sur des tarifs assez élevés, la tâche est ardue.
L’ordinateur portable en grand format ?
Selon Ross Young, à la tête de DSCC, Apple se serait aussi penchée sur la question de la tablette/ordinateur pliable, qui plus est avec une dalle 4K de 20 pouces. À titre de comparaison, le MacBook le plus grand se “limite” aujourd’hui à 16,2 pouces. Mais comme on a pu le voir dans certains brevets signés Cupertino, il suffirait d’une simple charnière et d’un clavier tactile pour que ce concept devienne réalité.
Bien évidemment, il faudra cependant là aussi patienter un long moment avant de pouvoir découvrir un tel article en magasin. En effet, la concurrence a certes les cartes en main pour convaincre le public (Asus et ses ZenBook Duo notamment), mais le taux d’adoption global reste encore faible. Young mise donc également sur 2025 pour ce futur “Mac”, s’il voit bel et bien le jour.
Un véritable défi pour les chaînes de production
Très populaires à l’échelle mondiale et souvent listés parmi les modèles les plus vendus, les iPhone bénéficient d’une chaîne de sous-traitance d’envergure en Asie. Sauf que cet avantage peut aussi se révéler problématique lorsqu’il s’agit de valider un prototype à assembler ensuite par millions : s’il faut reparamétrer des machines, c’est un contre-la-montre qui se déclenche.
Les prestataires chinois et taïwanais d’Apple sauront-ils se mettre à la page à temps pour un iPhone pliable ?
_Lion04_
22 février 2022 à 17 h 54 min
Je suis encore dubitatif sur l’iPhone pliable à voir !