Le MacBook Air M2 plus véloce qu’un Dell XPS plus cher (et même sous Windows)
Quand Apple s’attaque aux concurrents sur leur propre terrain, ça fait mal.
Sur la chaîne YouTube Max Tech, un nouveau comparatif publié récemment a fait grand bruit. Il s’agit d’un combat de chiffres de benchmarks entre deux machines phares du moment. D’un côté, nous avons le MacBook Air M2 signé Apple. De l’autre, la machine XPS Plus de Dell.
Le premier coûte 1729 euros et vient livré avec une puce Apple silicon de dernière génération, 16 Go de RAM et 256 Go d’espace disque. Le second coûte 1900 € en tarif de base, il inclut une puce Intel i5-1240P, 8 Go de RAM et un espace disque de 512 Go. Dans les deux cas, il s’agit de portables de 13″ pouces en diagonale d’écran.
La machine Apple bien meilleure, même sous Windows
La vidéo YouTube en question compare donc les deux ordinateurs sous Windows. Le logiciel de Microsoft tourne nativement sur le Dell XPS Plus, et via le logiciel de virtualisation Parallels sur le MacBook Air. Et même en virtualisant l’OS, le portable Apple parvient à battre son concurrent sous Geekbench 5. Voici les scores simple-coeur et multicoeurs :
- Macbook Air M2 : 1 681 et 7 260 points
- Dell XPS Plus : 1 182 et 5 476 points
Il s’agit cependant des scores mesurés alors que les deux ordinateurs n’étaient pas branchés au secteur. Les deux processeurs ont la capacité de limiter leur fréquence d’horloge pour éviter de trop consommer et trop chauffer. C’est notable sur le Dell XPS Plus, puisqu’une fois branché, ce dernier obtient les scores suivants : 1 548 et 8 103 points en simple-coeur et multicoeur.
Il ne parvient quand même pas à battre l’ordinateur à la pomme en simple-coeur, mais dépasse ce dernier en multicoeurs. Rappelons tout de même que le MacBook Air M2 fait tourner Windows via un logiciel de virtualisation déjà bien gourmand. La comparaison n’est donc là pas réellement équitable sur le papier et aux conditions désavantageuses pour Apple. Cela rend les scores du MacBook Air encore plus impressionnants dans le cas présent.
On savait que la machine équipée de la dernière puce Apple silicon M2 était capable de battre de nombreux concurrents sur le même segment de prix. Mais la voir faire mieux qu’un ordinateur plus cher sur son propre terrain, Windows 11, est tout de même surprenant ! On ne doute pas que les performances seront également au rendez-vous pour les prochaines puces M2 Max et M2 Pro attendues pour la fin d’année sur MacBook Pro 14 et 16 pouces !
P.S. : l’ordinateur Apple dispose de 16 Go de RAM (contre 8 pour la machine Dell), mais cela ne rendre pas ou quasiment pas en compte dans les calculs de Geekbench 5, qui mesure la puissante CPU.