Un MacBook avec une connexion 5G ? Apple y pense de plus en plus
Apple pourrait lancer d’ici un à deux ans seulement une nouvelle version de son MacBook, avec une connexion cellulaire.

Avec la sortie de l’iPhone 16e au début du mois de mars, Apple a fait un pas de géant dans le monde de la connexion cellulaire. La marque à la pomme, cliente depuis des années de Qualcomm, a produit son propre modem. Introduit dans l’iPhone 16e, il pourrait se faire une place dans des Macbook. Les têtes pensantes de la firme y songeraient de plus en plus.
Selon les informations de Mark Gurman, journaliste pour Bloomberg et spécialiste d’Apple, le sujet est revenu sur le devant de la scène l’an dernier. Car la connexion cellulaire et les ordinateurs d’Apple, c’est une vielle amitié. Depuis l’an 2000, 17 brevets d’invention différents ont été déposés par Apple auprès des autorités à ce sujet. Le dernier date de 2017.
Un MacBook 5G dès 2026 ?
© Apple
Toujours selon les dires de Gurman, on pourrait avoir le droit à un MacBook avec une puce C1 (ou C2 en fonction des évolutions apportées) dès 2026. Selon toute vraisemblance, le MacBook Pro serait le premier appareil à bénéficier d’une telle option. L’ordinateur le plus haut de gamme serait alors le premier à se connecter à internet via les données cellulaires.
D’autres spécialistes de la marque à la pomme ont pris la parole ces dernières semaines. C’est notamment le cas de Joanna Stern, journaliste du Wall Street Journal. Dans une vidéo sur les réseaux sociaux, elle se présente face caméra, une pancarte en carton entre les mains. On peut y lire “apportez le cellulaire sur les Macbook”.
Le cellulaire sur Macbook, la dernière grande innovation ?
En description de ce post, la journaliste développe son idée. Elle rappelle que le MacBook actuellement commercialisé par Apple est déjà un excellent ordinateur, mais qu’il manque toujours d’une fonctionnalité clé : le cellulaire. Il semblerait que l’arrivée du modem C1 sur l’iPhone 16e ait activé l’imagination des spécialistes d’Apple.
Reste maintenant à savoir si la firme de Cupertino va effectivement franchir le rubicon et apporter une connexion cellulaire à ses ordinateurs portables. Pour rappel, aujourd’hui seuls les iPhone, iPad et Apple Watch ont une option cellulaire. La présence d’un modem 5G sur les iPad Pro en fait même un argument de vente face aux MacBook Pro et Air.