Sur Mac, le virus UpdateAgent fait de nombreuses victimes
Ou quand c’est la concurrence qui tente de mieux protéger son ordinateur.
Dans un nouveau papier publié sur son blog, l’équipe de Microsoft spécialisée en cybersécurité détaille comment se comporte un cheval de Troie particulièrement menaçant et visant les Mac. Découvert à la fin de l’année 2020, celui-ci est non seulement capable de prendre le contrôle de la machine qu’il infecte mais aussi d’en tirer profit.
Pour ce faire, le programme diffuse en effet des publicités invasives tout en prenant l’apparence d’un logiciel classique, sans attirer la méfiance des utilisateurs donc. L’histoire ne dit pas combien de clients sont concernés en ce moment, mais en octobre 2021 une mise à jour avait permis de passer outre les limitations du Gatekeeper, signe que des attaques sont probablement toujours en cours.
Comment se protéger ?
Parmi ses conseils, Microsoft recommande d’installer… Edge, son propre navigateur disponible également sur macOS. On sait pourtant que Safari est une excellente alternative développée par Apple, mais il est vrai qu’il lui arrive de faire face à de sérieuses failles exploitables par les pirates.
Autrement, il peut aussi être judicieux de télécharger un antivirus. Ils sont nombreux pour chaque système d’exploitation, mais un est particulièrement optimisé pour les Mac : Intego. Plusieurs outils sont proposés par la suite, dont le scan de la mémoire à la recherche d’adwares mais aussi le nettoyage complet du disque comme avec CleanMyMac.
L’App Store, un bon gardien
Microsoft précise également qu’UpdateAgent doit être téléchargé manuellement pour pouvoir tourner sur un ordinateur : son activation peut donc venir d’une erreur humaine. Typiquement le cas de figure que permet d’éviter le Mac App Store.
On sait en effet que le processus de validation de tous les services proposés sur la plateforme est assez strict, de façon justement à éviter -entre autres- que ne s’y retrouvent des logiciels malveillants. Mieux vaut donc toujours passer par ce biais, surtout si vous n’êtes pas sûr de votre propre source.
Sla1708
4 février 2022 à 21 h 38 min
Microsoft recommande Edge 😂😆
Laurent75012 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
4 février 2022 à 23 h 49 min
Cet article est une pub en fait