Mac Studio VS Mac Pro : quel ordinateur de bureau Apple choisir parmi les meilleurs ?
En sortant le Mac Studio, Apple a rebattu les cartes du jeu des ordinateurs de bureau grâce à une machine surpuissante et enfin moins chère que son Mac Pro. Mais lequel de ces deux appareils est vraiment le meilleur à choisir en 2023 ? Nous avons comparé toutes leurs différences pour répondre à cette question.
Chez Apple, le Mac Studio et le Mac Pro dominent le secteur de l’ordinateur de bureau avec des caractéristiques techniques haut de gamme qui n’ont rien à envier à la concurrence. Sans aucun doute, ces deux-là font mieux que le Mac mini M2. Mais comment se positionnent-ils, l’un face à l’autre ? La différence de tarif majeure entre ces adversaires est-elle justifiée, ou peut-on trouver un meilleur rapport qualité/prix avec le petit modèle ?
Dans ce comparatif, nous vous proposons d’analyser en détail la fiche technique du Mac Studio et du Mac Pro, test en bonne et due forme et photos à l’appui. Vous y retrouverez aussi des chiffres précis sur les performances et les composants des ordinateurs, afin de vous faire un avis aussi bien en tant que professionnel qu’en tant que particulier à la recherche de matériel fiable au quotidien. Allons-y.
1 – Comparatif du design
Apparence du Mac Pro
Clairement, l’apparence du Mac Pro a bien évolué depuis ses débuts. Le nouveau modèle prend la forme d’une tour, qui peut être montée sur roulettes pour un déplacement plus facile moyennant une option payante. Son design, en aluminium brossé, est très élégant et sort du lot avec des dizaines de perforations qui lui offrent son aspect “nid d’abeille” ou “gruyère” pour les plus critiques. C’est cette solution qui permet à l’air de circuler plus facilement, pour refroidir la machine, ce qui est vraiment bienvenu au vu de sa capacité de chauffe.
Contrairement aux autres Mac aujourd’hui disponibles en magasin, le Mac Pro de 2019 a comme avantage d’être modulaire. Comprenez que vous pourrez changer de carte graphique ou de quantité de mémoire vive à votre guise, ce qui n’a vraiment pas été pour nous déplaire. Seul bémol : ceci a un coût, celui de l’encombrement. En effet, le Mac Pro d’Apple est le plus lourd et le plus imposant des ordinateurs de bureau de la firme, ce qui le destine donc avant tout à un usage fixe en permanence. On appréciera malgré tout les poignées, qui permettent de transporter la machine d’une pièce à l’autre en cas de besoin. Mais n’espérez pas pouvoir en agréer vos valises en voyage, ce qui sera par contre possible avec un Mac Studio.
Le format du Mac Studio
Et pour cause : le Mac Studio, pour sa part, est bien plus portable. En fait, on peut même dire qu’il tient dans une main. Si vous connaissez déjà le format du Mac mini M2, vous ne sera pas dépaysé ici puisque le Mac Studio reprend peu ou prou la même formule mais en deux à trois fois plus épais. Comme sur le Mac Pro, on retrouve en prime des ports installés du côté opposé de celui qui permet la recharge, ce qui est bien plus pratique au quotidien. À l’avant, on reconnaît aussi une diode qui vient s’allumer lorsque le Mac Studio est en marche. Et au sommet, le logo Apple trône fièrement pour rappeler d’où vient la machine.
Parmi les autres bénéfices que nous avons pu constater en utilisant le Mac Studio, on peut aussi parler de sa discrétion. Quand le Mac Pro a tendance à démarrer comme une fusée, ce n’est pas le cas du Mac Studio, qui ne fait presque aucun bruit. C’est assez rare chez les ordinateurs de bureau pour le souligner. En somme, que ce soit via son look, sa taille réduite ou cette caractéristique sonore, le Mac Studio est bien plus passe-partout que le Mac Pro de 2019.
2 – Les performances
Processeur
Passons maintenant à la partie que vous attendez tous : celle de la puissance. Il y a bien là de quoi comparer sérieusement le Mac Pro et le Mac Studio, puisque tous deux n’ont absolument pas droit aux mêmes puces. Ainsi, si le premier est encore équipé de cartes mères Intel, le second embarque les alternatives propriétaires d’Apple : soit le M1 Max, soit le M1 Ultra, c’est au choix lors de la configuration avant achat. Mais alors, ces deux solutions se valent-elles, aujourd’hui ? En fait, ceci dépendra surtout de vos habitudes.
En effet, sur le papier le processeur Intel Xeon W du Mac Pro fait mieux avec jusqu’à vingt-huit cœurs contre vingt cœurs au maximum avec une puce M1 Ultra. Pour la carte graphique, toutefois, il est possible qu’Apple l’emporte car la puce M1 Ultra peut atteindre soixante-quatre cœurs contre soixante tout au plus sur le GPU AMD Radeon Pro W6800X Duo. Mais pour savoir ce que tout ceci signifie, rien ne vaut un test en conditions réelles. Et ici, c’est, encore aujourd’hui, clairement le Mac Pro qui s’en sort le mieux dès lors qu’il faut miser sur un traitement de volumes de données considérables ou pour entraîner des modèles de langage automatiques. Pour les jeux vidéo ou les graphismes en trois dimensions, cependant, le M1 Ultra s’en sort parfois mieux.
Mémoire vive : Mac Pro VS Mac Studio
Le deuxième critère de comparaison de performances principal entre Mac Studio et Mac Pro, c’est celui de la mémoire vive. Ainsi, alors qu’il est possible d’atteindre 128 Go avec le Mac Studio M1 Ultra, le Mac Pro peut être livré avec jusqu’à 1,5 To de mémoire vive. Comme la mémoire vive permet d’utiliser de nombreuses apps en même temps, c’est là un véritable avantage pour les adeptes du multitâche. Si vous êtes par exemple un amateur de montage vidéo, qui doit savoir jouer entre un tutoriel, Logic Pro et des pistes audio, c’est donc exactement le modèle qu’il vous faut.
3 – La capacité de stockage proposée sur Mac Studio et sur Mac Pro
Pour la mémoire, en revanche, il n’existe aucune différence (ou presque) entre Mac Studio et Mac Pro. En effet, chacun de ces ordinateurs de bureau est disponible avec le stockage suivant :
- SSD de 512 Go
- SSD de 1 To
- SSD de 2 To
- SSD de 4 To
- SSD de 8 To
Sachez tout de même que comme les prises ne sont pas les mêmes sur Mac Studio et sur Mac Pro, vous n’aurez pas la possibilité de brancher autant de périphériques de stockage externes sur les deux modèles. Bon à savoir.
4 – Connectivité
Filaire
Et justement, les prises, nous y voilà. Avec un Mac Studio, vous aurez droit à un total de six ports USB-C et Thunderbolt 4 si vous optez pour la mouture avec une puce M1 Ultra sous le capot, contre quatre “seulement” avec une puce M1 Max. À ceci s’ajoutent deux fiches USB classiques sur chaque édition, et deux prises USB-C de base sur la version M1 Max. En prime, Apple a pensé à intégrer une prise Ethernet avec un débit capable d’atteindre les 10 Gb par seconde, mais le Mac Pro, pour sa part, en compte deux. Est-ce vraiment nécessaire toutefois, au point de faire la différence ? Pas certain.
Qui plus est, il se trouve que le port HDMI et le lecteur de carte SDXC du Mac Studio ne sont pas présents sur le Mac Pro. Il faut donc, avec la tour, investir dans un adaptateur dédié pour y connecter des accessoires compatibles, ce qui, au vu du coût déjà exorbitant de celle-ci, s’avère assez rebutant. Malgré tout, le Mac Pro reste le maître de la connectique USB-C puisque selon la configuration choisie, il est possible d’en inclure jusqu’à douze sur le boîtier.
Sans fil
Si les questions de transfert de fichiers seront différentes avec Mac Pro et avec Mac Studio, c’est aussi car leur génération de Wi-Fi est différente. On sait ainsi que le Mac Studio est livré avec le Wi-Fi 6, qui offre clairement de meilleures performances au quotidien que le Wi-Fi 5 du Mac Pro. Nos tests ont ainsi démontré que le débit du Mac Studio en la matière est environ 40% plus rapide que celui du Mac Pro. Pour télécharger un film en 4K, il nous aura ainsi fallu patienter une bonne dizaine de minutes avec le Mac Pro, contre un peu moins de six minutes pour le Mac Studio, avec une box Orange et la fibre à la maison.
Pour le Bluetooth, par contre, c’est la mouture 5.0 du standard qui attend aussi bien les utilisateurs de Mac Pro que ceux qui optent pour le Mac Studio. On ne comprend pas vraiment pourquoi Apple n’a pas choisi de plutôt passer au Bluetooth 5.3 pour son Mac Studio (qui est plus récent) , étant donné que cette technologie est déjà proposée sur les MacBook Pro de 2023 en 14 et en 16 pouces, mais que voulez-vous. Il est parfois difficile de percer à jour les tenants et les aboutissants de la stratégie de la firme à la pomme, et ce n’est pas une première.
5 – Affichages des Mac Pro et Mac Studio
Comme vous l’avez probablement compris si vous êtes arrivé jusqu’ici, avec un Mac Studio comme avec un Mac Pro, il faudra y associer un écran (ou plus, à votre guise). Chacun y ira de sa propre station de travail, mais l’investissement est obligatoire ; si vous recherchez un ordinateur de bureau avec écran intégré chez Apple, il faudra plutôt vous tourner vers le duo iMac et iMac Pro.
Avec les affichages, le Mac Pro haut la main, clairement. Nous avons ainsi pu brancher sept écrans 4K (c’est tout ce que nous avions à disposition au bureau) à l’unité centrale, cependant celle-ci peut en supporter jusqu’à douze si l’on en croit la fiche technique officielle d’Apple. Pour le Mac Studio… c’est une tout autre histoire. En effet, ici, dès que nous avons tenté de brancher un sixième écran 4K, la machine a planté. Et pour cause : le fabricant explique noir sur blanc que vous ne pourrez brancher à cet appareil “que” quatre dalles Pro Display XDR et une dalle 4K de marque tierce. C’est déjà beaucoup, certes, mais pour un monteur son qui travaille sur des productions cinématographiques d’envergure, ce ne sera pas suffisant. Les traders, eux aussi, passent à la trappe avec le Mac Studio.
6 – Pas de différence côté logiciel (ou presque)
Le Mac Studio et le Mac Pro Intel sont tous deux propulsés par macOS Ventura, nativement. Mais attention, car ce n’est pas forcément le meilleur gage de confiance. En effet, comme le Mac Studio date de 2022, vous n’aurez pas tant à vous en faire quant à sa “date d’expiration”. Par contre, le Mac Pro datant de 2019, celui-ci risque de ne plus recevoir de mise à jour majeure d’ici… 2024. L’an prochain, donc. Alors, certes, vous recevrez toujours des mises à jour de sécurité jusqu’à une dizaine d’années après la date de sortie de l’appareil, mais tout de même, c’est plutôt gênant pour les adeptes de l’écosystème Apple qui suivent de près les nouvelles fonctionnalités dévoilées régulièrement par Cupertino.
Qui plus est, il se trouve que le Mac Pro serait -selon de nombreuses rumeurs- en passe d’être renouvelé pour intégrer très bientôt des puces Apple silicon. De nombreuses apps pourraient alors sortir et ne plus être compatibles avec l’ancien modèle, d’ailleurs c’est déjà le cas. Les éditeurs ne sont ainsi pas rares à préférer développer des clients uniquement pour les Mac équipés de puces M1 ou ultérieures.
7 – Comparatif des prix : Mac Studio VS Mac Pro
Au niveau des prix, la différence est aussi très nette entre le Mac Studio et le Mac Pro. Comptez ainsi 6 499 euros au minimum pour la tour, voire même pas moins de 7 199 euros pour l’édition en format rack. Le Mac Studio, en revanche, est accessible dès 2 299 euros en Apple Store. Mais bien sûr, ces prix peuvent tous grimper selon votre configuration et sont donc à considérer avec des pincettes.
À la revente, sachez par ailleurs que le Mac Pro ne vaut plus grand-chose aujourd’hui. Alors que le Mac Studio s’écoule encore pour plus de 50% de son tarif de base, ce qui n’est pas négligeable surtout en ces temps de crise.
8 – Notre avis : lequel choisir ?
Il est assez difficile de comparer le Mac Pro et le Mac Studio, finalement. En effet, un Mac Studio avec une configuration musclée a largement de quoi concurrencer le Mac Pro. Qui plus est, c’est le seul Mac de notre comparatif à être doté de puces Apple silicon, que la critique considère de très loin comme une réussite sans faille. Nous aussi, d’ailleurs. En prime, le Mac Studio est doté de standards plus récents, notamment côté Wi-Fi, et intègre un slot pour carte SD ainsi qu’une fiche HDMI. Ce qui n’est pas le cas sur Mac Pro.
Malgré tout, le Mac Pro reste tout de même, sans hésiter, le Mac le plus performant jamais sorti par Apple, même si une nouvelle édition est en passe de sortir. Mais son tarif de base a de quoi rebuter, et faire grimper la configuration avec des options encore plus chères n’est vraiment pas avisé quand le Mac Studio peut rivaliser de peu.
FAQ
À qui s’adresse le Mac Studio ?
Le Mac Studio s’adresse aux monteurs vidéo, aux producteurs de musique électronique ou aux professionnels du graphisme qui recherchent une machine puissante et à jour. Il s’agit aussi d’un ordinateur qui vise les bureaux les plus encombrés, car son format réduit permet de l’installer à peu près partout. Avec ceci, on dit en général que le Mac Studio est apprécié des architectes, des créateurs de contenus en deux dimensions et des sociétés qui ont besoin d’une machine capable de tourner pendant plusieurs jours d’affilée sans être éteinte.
À qui s’adresse le Mac Pro ?
Le Mac Pro, par contre, vise les publics les plus exigeants. On parle ici, entre autres, des data scientists ou des analystes qui ont besoin de traiter des milliers de Go en l’espace de quelques secondes seulement. Les réalisateurs de films qui livrent des productions aux grands studios opteront également pour le Mac Pro davantage que pour le Mac Studio, tout comme les traders ou ceux qui gagnet leur vie avec la cryptomonnaie.
Il vous faudra aussi de l’espace : le Mac Pro vise des utilisateurs sédentaires, qui ne sont pas prêts à déménager du jour au lendemain.
Quel est le meilleur ordinateur de bureau sans écran chez Apple ?
Le Mac Pro est sans doute le meilleur ordinateur de bureau d’Apple, même si la date de sortie plus récente du Mac Studio peut parfois éclipser ses capacités monstrueuses. Le Mac Pro gère plus d’écrans externes que le Mac Studio, peut intégrer bien plus de mémoire vive et dispose même d’une carte Apple Afterburner pour les plus gourmands.