Mac Studio et Mac Pro 2023 peuvent créer une station de travail monstrueuse
Ces nouvelles machines ont tout pour plaire aux professionnels du son ou de l’image.
- Les nouveaux Mac Pro et Mac Studio de 2023 supportent jusqu’à huit écrans 4K en simultané
- Les casques sont aussi pris en charge avec la fiche jack 3,5 millimètres
- Par contre, ni souris ni clavier ne sont fournis dans le coffret
Alors que les Mac Pro et Mac Studio de 2023 viennent de voir le jour lors de la Worldwide Developer Conference, nous avons voulu en savoir un peu plus sur leur fiche technique. Et ça tombe bien, puisque contrairement au Vision Pro, celle-ci a bel et bien déjà été publiée en intégralité. On y apprend notamment que les nouveaux ordinateurs de bureau sont capables de supporter jusqu’à huit écrans 4K à 60 Hz grâce à leurs branchements respectifs.
À titre de comparaison, on parle ici de quatre ports Thunderbolt 4 pour le Mac Studio équipé de la puce M2 Max, ou six pour la version M2 Ultra, contre huit d’office pour le Mac Pro. Ce dernier profite aussi de deux prises HDMI contre une seule sur le Mac Studio. Parmi les accessoires idéaux pour diffuser le flux vidéo, on peut notamment citer le cas du Studio Display chez Apple ou du plus récent M8 de chez Samsung.
Quoi d’autre comme connectiques ?
Sur le Mac Pro 203
- trois ports USB-A
- deux ports dix gigabits Ethernet
- sept emplacements pour extension PCI Express (dont un déjà utilisé)
- prise casque 3,5 mm avec prise en charge avancée des casques à haute impédance
Sur le Mac Studio 2023
- deux ports USB-A
- deux ports USB-C (uniquement sur la version avec puce M2 Max)
- lecteur de carte SDXC
- prise casque 3,5 mm avec prise en charge avancée des casques à haute impédance
Il faudra forcément investir dans des accessoires
Malheureusement, les Mac Pro et Mac Studio Apple silicon ne sont pas livrés avec un clavier ou une souris. Il faut donc aussi investir dans du matériel dédié pour le contrôle de macOS Sonoma, qui sera disponible sur les ordinateurs en version finale dès cet automne.
Plusieurs produits sont déjà disponibles chez Apple pour les commandes, comme le Magic Keyboard avec pavé numérique et capteur d’empreintes digitales (Touch ID) pour 205 euros ou le Magic Trackpad pour 155 euros. La Magic Mouse, pour sa part, revient à 109 euros aujourd’hui.