Mac Pro et Pro Display XDR fêtent leurs trois ans : et la suite ?
Les deux mastodontes d’Apple n’ont toujours pas été égalés, mais la relève semble assurée.
Le 10 décembre 2019, soit il y a presque trois ans jour pour jour, Apple rendait le dernier Mac Pro et le Pro Display XDR disponibles en magasin. S’en suivirent des retours excellents de la part des premiers testeurs, qui loueront la performance monstrueuse du premier ainsi que les images éclatantes du second. Mais depuis, pas de nouvelles : le développement de ces produits semble au point mort. Ceci, sans compter sur des rumeurs issues de sources internes qui assurent que Cupertino prépare une version améliorée de la tour…
Ce qui leur donne du crédit, c’est que Tim Cook lui-même avait, fin 2020, annoncé qu’il ne faudrait que deux ans pour que la transition des puces Intel vers le programme Apple silicon et visant tous les Mac soit complète. Le programme Apple silicon est le nom donné à la conception de processeurs propriétaires par Cupertino. Parmi ceux qui sont déjà accessibles sur le marché, on retrouve le M1, le M1 Pro, le M1 Max, le M1 Ultra et depuis peu le M2 sur MacBook Air et sur MacBook Pro. Mais aucun n’équipe encore le fameux Mac Pro…
Un nouvel écran en préparation ?
Le Pro Display XDR, de son côté, devrait tout de même avoir rencontré un succès relativement anecdotique étant donné son prix exorbitant de 5 499 euros au minimum. Le moniteur a qui plus est été rejoint par un petit frère, à savoir le Studio Display facturé dès 1 749 euros. Une plutôt bonne alternative donc, dotée d’un format 27 pouces pour une définition 5K. À titre de comparaison, le Pro Display XDR atteint 32 pouces mais en 6K.
Certains pensent aussi voir débarquer un autre modèle de 27 pouces mais doté cette fois-ci de la technologie mini-LED. L’appareil serait donc, en théorie, plus cher, mais se positionnera peut-être comme le meilleur rapport qualité/prix du trio de l’avis des professionnels. Ce sont surtout eux que vise Apple ici, qu’ils soient graphistes, monteurs vidéo ou encore photographes.
C’est râpé pour 2022
En tout cas, il y a très peu de chances pour qu’Apple commercialise un Pro Display XDR 2 ou un nouveau Mac Pro cette année. En effet, le dernier trimestre touche déjà à sa fin et le fabricant se concentre principalement sur les commandes qui doivent arriver sous le sapin pour les fêtes de fin d’année en ce moment. De plus, une annonce serait de rigueur or les quelques jours qu’il reste avant la Saint-Sylvestre ne laissent pas vraiment la place à un keynote digne de ce nom. Et on voit mal Apple tout miser sur un communiqué de presse pour de tels produits haut de gamme.