Mac Pro : le nouveau modèle avec puce Apple silicon est là
Cette machine permet de clore définitivement la transition des processeurs Intel vers leurs alternatives propriétaires.
- Apple vient de mettre à jour le Mac Pro
- La tour sera disponible dès le 13 juin, au prix de 8 299 euros pour la version la plus abordable
- Les processeurs Apple silicon arrivent enfin sur l’appareil, en lieu et place des puces Intel
On le pensait en retard pour la Worldwide Developer Conference 2023, finalement non. Lors de son événement qui se tient en ce moment à Cupertino, Apple vient de dévoiler le nouveau Mac Pro et sa puce M2 Ultra qui annonce des performances de haut vol. L’ordinateur est clairement le plus puissant jamais proposé par Apple, capable de traiter vingt-quatre flux 4K en ProRes en même temps.
Des ports USB ont été rajoutés à l’arrière, et la tour peut désormais supporter pas moins de six écrans Pro Display XDR. La mémoire vive, pour sa part, est réduite comparée au Mac Pro Intel, car il ne sera pas possible ici de dépasser 192 gigaoctets – un chiffre déjà largement suffisant pour beaucoup.
Connectivité du nouveau Mac Pro
Avec ceci, Apple a précisé que son nouveau Mac Pro, qui peut aussi se monter en rack, est équipé de la technologie Wi-Fi 6E et du Bluetooth 5.3 pour les télécommunications sans fil. Autrement, deux ports HDMI sont de la partie pour brancher les moniteurs de son choix, et deux prises Ethernet sont là pour se connecter au web jusqu’à 10 Gb par seconde.
Apple explique que son nouveau Mac Pro est par ailleurs jusqu’à trois fois plus rapide que la génération précédente, tout en proposant une prise jack pour venir y brancher un casque si besoin.
Prix et disponibilité
Le nouveau Mac Pro d’Apple sera disponible dès 8 299 euros en France, en mode tour et sans compter le pack de roulettes pour le déplacer. Pour le format rack, le tarif passe à 8 999 euros.
Pour s’offrir la bête, les précommandes sont d’ores et déjà ouvertes sur le site officiel de l’Apple Store. Il faudra cependant patienter jusqu’au 13 juin pour le recevoir chez soi, toujours selon le fabricant. Le produit arrivera dans un coffret constitué de fibres à 95%, confirmant les ambitions de Cupertino en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.