Mac mini M2 : les premiers retours des utilisateurs sont très positifs
Le meilleur Mac mini jamais proposé par Apple, pour sûr. Mais change-t-il vraiment la donne par rapport à son prédécesseur, très similaire ?
Tout juste sorti, le Mac mini 2023 est déjà passé entre les mains des premiers testeurs. L’occasion pour nous de vous dévoiler les avis les plus tranchés à propos de l’appareil, disponible en France au prix de 699 euros seulement, soit 100 euros de moins que la version avec puce M1. Pour commencer, nos confrères de chez Tom’s Guide évoquent un matériel très “puissant, en particulier avec une puce M2 Pro“. Celle-ci est disponible en option, moyennant un prix de base plus élevé (1 549 euros au minimum).
Les performances sont également louées par The Verge, qui les considère “terrifiante[s]” en comparaison d’un format particulièrement compact. Mais la source considère que l’absence de ports sur le devant du nouveau Mac mini est assez gênante. Il est vrai qu’avec les prises au dos, il faudra parfois se contorsionner pour venir brancher un accessoire tiers ou un moniteur. Et il n’y a pas non plus de slot pour carte SD, alors que c’est pourtant le cas avec les MacBook Pro 16 pouces et les MacBook Pro 14 pouces dévoilés en même temps.
Un prix qui interroge
Selon l’analyse d’Ars Technica, le tarif pour la configuration de base du Mac mini M2 est très compétitif. Il s’agit même du “plus bas depuis 2014″ aux États-Unis, une excellente nouvelle au vu des montants d’habitude en hausse chez Apple. Mais en ce qui concerne la version la mieux fournie, en revanche, on constate que son prix “interagit bizarrement” avec celui des moutures milieu de gamme du Mac Studio.
Prenons un exemple. Un Mac Studio avec puce M1 Max (CPU à dix cœurs, carte graphique à vingt-quatre cœurs, Neural Engine à seize cœurs), 32 Go de RAM et un SSD de 512 Go revient à 2 299 euros. Prenez maintenant le Mac mini M2 Pro (CPU à douze cœurs, carte graphique à dix-neuf cœurs, Neural Engine à seize cœurs) avec la même quantité de mémoire vive et de stockage interne et vous obtenez une facture de… 2 354 euros. Et ce, avec donc une carte mère presque équivalente.
Autres avis sur le Mac mini M2
Avec ceci, Macworld souligne cependant un format “petit et silencieux“, ce qui sera parfait pour ceux qui travaillent en espace de coworking. Le site considère de plus que l’arrivée de nouvelles options pour les prises vidéo, afin de brancher des moniteurs externes, s’avère être un net avantage supplémentaire.
Pour finir, notons le retour de CNET, qui apprécie de son côté l’ajout du Wi-Fi 6E. Cette solution offre effectivement des débits plus rapides au quotidien, un atout efficace pour le streaming ou le téléchargement de fichiers au bureau.
Soldaf inconu
24 janvier 2023 à 14 h 25 min
Petite question : est-il possible de le connecter à un iMac pour utiliser l’écran et ses capacités ainsi que ses accessoires ?
Prise USB, dvd, disque dur, etc…
Merci