Le Mac mini M1 bat tous les records en matière de consommation énergétique
Le Mac mini M1 est venu apporter une nouvelle ligne à son palmarès. Lui qui était déjà devenu une référence de sa catégorie en matière de performances, le devient également en termes de consommation.
Apple l’avait annoncé, mais Apple l’a fait. Si ce n’est qu’une demi-surprise tant les chiffres de consommation énergétique étaient déjà bons en ce qui concerne les derniers MacBook Air et Pro, les deux autres modèles équipés de la puce M1 pour le moment, les chiffres du Mac mini, qui dispose lui aussi de ce premier processeur 100 % Apple ont de quoi faire « honte » aux chipsets d’Intel.
John Gruber de Daring Fireball a en effet pris les chiffres officiels de consommation d’énergie de tous les Mac Minis à partir de 2005 et les a comparés au tout nouveau Mac mini M1. Le résultat est sans appel.
Les chiffres montrent à quel point le Mac mini 2020 M1 est efficace en matière de consommation d’énergie, et à quel point le Mac mini 2018 était énergivore, alors que ce dernier présente des performances bien moins élevées que le Mac mini de 2020, équipé de la puce M1.
3 fois moins énergivore que le Mac mini de 2018
Au repos, John Gruber explique que le Mac mini M1 consomme 7 W d’énergie tandis que le Mac mini Core i7 à 6 cœurs de 2018 en consomme 20 W, soit près de 3 fois plus. Le changement est tout aussi flagrant quand on utilise les deux machines à pleine puissance. La puce M1 consomme en effet 39W, tandis que le modèle équipé du processeur Intel Core i7 en consomme 122. Là encore, le rapport de puissance est multiplié par 3 entre les deux appareils.
Quand on regarde en détail le tableau comparatif entre les différents modèles, on se rend compte que la consommation maximale du Mac mini M1 est quasiment équivalente à la consommation au repos du modèle de 2005.