Mac mini 4 : iFixit l’a démonté et l’a adoré (vidéo)
Apple vient de lancer son Mac mini M4 et bonne nouvelle, il est très facile à réparer.
Apple vient de présenter la semaine dernière le nouveau Mac mini M4. S’il a depuis fait couler beaucoup d’encre, notamment à cause de sa taille ou de la position de son bouton d’allumage, personne n’avait encore pris le temps d’ouvrir l’appareil pour plonger dans ses entrailles. Ce travail est historiquement réservé aux équipes d’iFixit qui sont la référence en la matière.
Dans la vidéo ci-dessus, le Mac mini M4 s’ouvre facilement et simplement. L’appareil n’oppose aucune résistance et il est plus que simple de venir enlever les éléments les uns à la suite des autres. Évidemment le point le plus important cette année avec ce Mac mini, c’est l’arrivée d’un SSD modulaire. En quelques coups de tournevis il est donc possible de changer la capacité de stockage de son ordinateur.
Apple avait tendance à rendre cette pratique très complexe par le passé, empêchant les utilisateurs de faire les modifications qu’ils souhaitaient, mais avec le Mac mini M4 c’est tout l’inverse. La manipulation est très simple, aussi bien pour la partie hardware que software.
Un Mac mini très facile à ouvrir
Globalement ce Mac mini remporte le titre de l’appareil Apple le plus simple à démonter depuis des années. L’appareil se prend en main facilement, les éléments suivent les uns après les autres. Tous les manuels nécessaires pour faire les choses de la bonne manière sont déjà disponibles sur le site d’Apple, ce qui montre que la firme de Cupertino veut que les utilisateurs prennent en main cet appareil.
iFixit de son côté lui a donné la note de réparabilité de 7/10. Pour rappel, le Mac mini M4 est commercialisé depuis quelques jours par Apple. Il est vendu au prix de 699€ dans sa configuration “classique” avec une puce M4. Il est aussi disponible avec plus de puissance grâce à l’ajout de la puce M4 Pro à partir de 1649€.
nicolam
14 novembre 2024 à 9 h 53 min
👍
Franchement ce Mac mini est super tentant 😃 et vu la « facilité » de changer le ssd… bah ça vaut vraiment pas le coup de prendre celui avec 512 Go de stockage. Direct je l’entrée de gamme. Pour mon usage avec plus de 16 Go de ram n’est pas utile non plus. Je laisse le m4 Pro au pro.. 😉
Je suis redevenu un vrai gamain avec ces nouveaux matos made in Apple 😝
olahaye74
14 novembre 2024 à 11 h 01 min
J’attendais ce mini M4 avec impatience, et la nouvelle du SSD amovible lui donne encore plus d’attrait.
J’attends toutefois de voir si des SSD adaptables vont être disponibles dans le commerce. En effet, le module est propriétaire. Qu’il soit amovible est une très bonne nouvelle, mais l’intérêt ne sera réel que si on peut se procurer un module de remplacement avec les mêmes perfs à moindre cout.