Les Mac M4 arrivent : Apple prépare un lancement avant la fin du mois d’octobre
Les Mac passent bientôt à la vitesse supérieure, plus que quelques jours à attendre.
L’annonce des futurs Mac M4 risque de faire beaucoup de bruit même sans événement en fanfare. Mark Gurman, l’oracle de Bloomberg, l’a révélé tôt ce matin sur X (voir ci-dessous), il n’y aurait pas de keynote dédié . « Apple invite les médias et créateurs à des rendez-vous individuels tout au long de la journée du 30 octobre dans ma ville de Los Angeles — visiblement, ils ne prévoient pas de rassembler tout le monde pour regarder une vidéo keynote. L’annonce sera donc uniquement en ligne (vidéo et communiqués de presse), comme je l’avais laissé entendre ».
Apple is inviting media/creators at different appointment times throughout the day on 10/30 in my town of LA — they seemingly aren’t bringing a group together to watch a keynote video. So the announcement is online only (video and press releases), as I’ve been indicating. https://t.co/sVk6GjrVeC
— Mark Gurman (@markgurman) October 22, 2024
La M4 donne des ailes
La puce M4 ne fait pas dans la demi-mesure et promet de pulvériser les performances de sa devancière avec ses quatre cœurs haute performance et ses six cœurs basse consommation. Apple annonce un gain de puissance de 50 % par rapport à la M2, tout en divisant la consommation d’énergie par deux.
Le Neural Engine fait encore plus fort avec ses 16 cœurs capables de jongler avec 38 billions d’opérations par seconde – presque de quoi faire passer la première génération pour une (grosse) calculatrice. Côté graphisme, le GPU et ses 10 cœurs s’offre le luxe de supporter le ray tracing (technique graphique qui simule le comportement de la lumière pour créer des images plus réalistes) et affichera des performances multipliées par quatre.
La famille Mac fait peau neuve
Toute la gamme passera à la M4, Apple n’a pas fait les choses à moité. Le MacBook Pro, l’iMac et le Mac mini auront droit à leur version, avec trois déclinaisons de la puce pour satisfaire tous les besoins. Le Mac mini se refait même une beauté avec un nouveau design et une généreuse dotation en ports USB-C.
Les périphériques aussi auront le droit à un petit coup de jeune, sans grosses innovations néanmoins. Magic Mouse, Magic Keyboard et Magic Trackpad troquent enfin leur vieux port Lightning pour de l’USB-C. Rendez-vous donc dans une semaine pour découvrir l’ensemble de ces nouveautés, même sans keynote !
- Apple annoncera les nouveaux Mac M4 fin octobre via une présentation en ligne, probablement sans keynote.
- La puce M4 sera 50 % plus performante que la M2, tout en étant deux fois moins énergivore.
- Les nouveaux MacBook Pro, iMac et Mac mini, ainsi que les accessoires, bénéficieront de ports USB-C.