Mac : la Touch Bar d’Apple pourrait-elle faire son grand retour ?
Un nouveau brevet ravive les rumeurs sur cette fonctionnalité controversée.
Alors que le premier MacBook Pro Touch Bar devenait vintage en 2022, beaucoup pensaient que cette fonctionnalité était définitivement enterrée. Introduite en 2016, la Touch Bar avait suscité autant d’engouement que de critiques. Il s’agit de la bande tactile qui remplaçait les touches de fonction du haut du clavier sur les MacBook Pro.
Apple ne semble cependant pas avoir totalement tiré un trait sur cette technologie. Un nouveau brevet accordé à la firme de Cupertino laisse entrevoir un possible retour de la Touch Bar, ou du moins d’une fonctionnalité similaire. De quoi raviver les débats sur l’utilité et l’ergonomie de cette barre tactile.
Un brevet qui en dit long
Résumé du brevet :
Les inventions décrites ici sont généralement des appareils électroniques avec deux écrans : un écran principal et un écran secondaire. L’écran secondaire est sensible à la force et ses circuits de détection de force sont dans le même plan que l’écran.
L’écran secondaire et les circuits de détection de force peuvent être encapsulés entre deux couches de verre collées l’une à l’autre par un joint en verre. Dans certains cas, les circuits de détection de force sont faits à partir du joint en verre ou en font partie.
En d’autres termes, le brevet décrit un appareil qui:
- a deux écrans,
- le 2e écran détecte la force appliquée,
- les capteurs de force sont intégrés dans l’écran,
- l’écran et les capteurs sont pris en sandwich entre deux verres collés,
- parfois, le joint qui colle les verres sert aussi de capteur de force.
Le brevet se nomme “boîtier de dispositif informatique renfermant un écran et des capteurs de force”. Selon le journal Apple World, cette description rappelle étrangement la Touch Bar.
La Touch Bar 2.0 ?
Si ce brevet se concrétise, on pourrait peut-être assister à une résurrection de la Touch Bar, mais sous une forme améliorée. La détection de la force apporterait une dimension supplémentaire à cette fonctionnalité, la rendant plus précise et plus utile.
Reste à savoir sur quels appareils Apple envisage d’intégrer cette technologie. Les MacBook Pro seront-ils à nouveau équipés d’une Touch Bar ? Ou bien Apple réservera-t-elle cette fonctionnalité à d’autres appareils, comme l’iPhone ?
Personnellement, le résumé du brevet ne me fait pas penser à une Touch Bar, mais plutôt à un appareil à deux écrans comme Asus le fait avec son Zenbook Duo.
Un MacBook Pro avec Touch Bar géante a d’ailleurs déjà été imaginé par le passé :
Dans le cas du nouveau brevet d’Apple, la différence est qu’un des écrans, celui du bas, dispose d’un capteur de pression. On ne sait pas non plus si les appareils étudiés disposent d’un clavier physique ou non.