Votre Mac aussi se décharge alors qu’il est branché ?
Pour Apple, il suffirait de patienter jusqu’à la prochaine mise à jour pour y remédier…
Avec la nouvelle version d’iOS, Apple était censée résoudre un problème d’autonomie mais sans succès pour certains. Un souci relativement contraignant pour un appareil qui se veut mobile par définition, et qui concernerait aussi certains ordinateurs de la même marque. En effet, des utilisateurs y décrivent un autre dysfonctionnement de la batterie.
Celle-ci se rechargerait jusqu’à 100% en étant branchée au secteur, avant de subitement perdre en autonomie même en continuant d’être alimentée, le courant n’étant pas détecté. Les propriétaires touchés rapportent l’erreur sur les derniers MacBook Pro, à savoir ceux qui sont équipés d’un processeur propriétaire (M1, M1 Pro et M1 Max). Tous sont éligibles à macOS Monterey, quand il n’est pas installé d’office.
Une alternative dans les paramètres ?
Pour le moment, Apple conseille de ne pas désactiver le mode Recharge optimisée de la batterie, selon des indications fournies par le Genius Bar. Cet outil est normalement proposé pour limiter le vieillissement du composant, en suivant vos habitudes de consommation d’énergie. Mais elle n’est en fait pas suffisante pour être considérée comme une alternative solide à une recharge efficace.
De plus, selon les témoignages publiés jusqu’à maintenant, même macOS Monterey 12.3.1 sorti la semaine dernière n’apporte aucun correctif. D’ailleurs, les notes de version de cette mouture ne mentionnent que des améliorations de sécurité, pour la mise à jour, les casques audio ou les moniteurs USB-C.
Solution en route
Toujours en Apple Store, les techniciens conseillent donc de patienter jusqu’à ce qu’un patch soit déployé pour le système d’exploitation, qui semble être la source du bug. Ceci laisse donc supposer que des développeurs y travaillent déjà, ou qu’ils ont au moins été mis au courant par les différents retours publiés sur les forums par des clients mécontents ou évoqués en boutique.
Difficile de savoir combien de temps prendra l’opération, mais en général c’est une question de semaines entre chaque mise à jour de macOS. Il avait notamment fallu patienter une quinzaine de jours entre la version 12.3 et la suivante, arrivée fin mars. Ce délai ne dépasse toutefois pas trois semaines habituellement.