M1 vs M1 Pro vs M1 Max : quelle puce pour quel usage ?
Un média spécialisé a pu analyser les performances effectives des trois composants, et le résultat n’est peut-être pas celui que vous attendiez.
Annoncés il y a maintenant plus d’un mois, les derniers ordinateurs portables d’Apple sont de véritables monstres de performance. Et pour cause : ils embarquent pour la première fois sur cette gamme la dernière génération de puces maison du fabricant californien, déclinée en deux choix : le M1 Pro et le M1 Max. Mais si l’une est plus puissante que l’autre sur le papier, il semble en réalité que certaines différences pas toujours évidentes soient aussi à prendre en compte lors d’un éventuel achat…
D’après CNET, qui nous avait déjà partagé son avis complet sur les MacBook Pro de 2021 dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube à revoir juste ici, tout dépendrait en fait du profil de l’utilisateur et non pas que de la vélocité théorique de chaque SiP*.
Carte graphique
Dan Ackerman, journaliste à l’origine de ces mesures, a tout d’abord voulu savoir qui du M1 Pro ou du M1 Max diffusait les images les plus fluides. Sans surprise, c’est bien le second qui l’emporte, et haut la main avec notamment la place de numéro un chez Geekbench 5 Metal (65 923 points). Même chose pour l’app 3D Mark Wildlife Extreme Unlimited, où le MacBook Pro 16 pouces le mieux équipé est devant son petit frère de près de 10 000 points. Avec une mention honorable pour les GPU Ryzen 5900HX d’AMD et GeForce RTX 3080 de chez Nvidia sur le Razer Blade 14, au sommet du classement.
Suite Adobe
CNET rapporte par ailleurs que les différences d’efficacité se font rare lors du passage du M1 Pro au M1 Max sous Illustrator ou Photoshop. Les deux services sont pourtant parmi les plus populaires du marché. L’histoire ne dit malgré tout pas à quel point ont été éprouvées les machines testées ici avant leur évaluation, si bien que quelques sollicitations dans la durée en amont pour le M1 Max pourraient jouer en sa défaveur.
Design 3D
Quand il s’agit d’animer des scènes en trois dimensions avec le logiciel Houdini, les rendus s’affichent par contre aussi vite sur MacBook Pro 14 pouces avec puce M1 Pro que sur le 16 pouces avec puce M1 Max.
Joseph Ibrahim, expert en effets spéciaux new-yorkais, a tout de même noté que le M1 Max répond plus vite à la plupart des autres tâches avec ce programme. Quant au MacBook Pro de 13 pouces avec puce M1 sorti en 2020, on le retrouve dans le bas du panier : il serait près de deux fois moins rapide que ses successeurs.
Le M1, encore un très bon choix
Pour finir, Ackerman estime que le MacBook Air et le MacBook Pro de 13 pouces de l’an dernier encore en vente restent d’excellentes alternatives, à moindre coût, pour de l’édition vidéo basique voire même en 4K. En somme, on peut donc aisément assurer que vous ne devriez pas subir ici de ralentissements trop gênants pour ce type de tâches, surtout avec des outils signés Apple comme Final Cut.
*system in package = chez Apple, nouveau concept de puces intégrant à la fois la mémoire vive, le CPU et le GPU, soudés ensemble et donc sans possibilité de mise à niveau manuelle ultérieure.