Suivez-nous

Apple

M1 Ultra : au moins 40% plus rapide que votre ordinateur selon ce test

Le Mac Studio est un monstre de puissance, et il le prouve une nouvelle fois.

Publié le

 
Tim Cook devant le Mac Studio et le Studio Display
© Apple

Lors de sa sortie en novembre 2020, Apple a tapé fort, et a réussi là où beaucoup pensaient que la firme de Cupertino allait se casser les dents. Près de deux ans plus tard, c’est avec une technologie confirmée et une puce modifiée qu’Apple lance le tout premier nouvel ordinateur a bénéficié d’une puce « M ». Il s’agit du Mac Studio, premier du nom.

Équipé de la puce M1 Ultra, qui est un « simple » collage de deux puces M1 Max entre elles, cet ordinateur se veut être ce que la firme de Cupertino sait faire de mieux. Et dès l’annonce de cette nouvelle puce, les qualificatifs manquent pour décrire la puissance de cette dernière.

Très impressionnante, la puce M1 Ultra convient une grande partie du public, avec un Mac Studio surpuissant capable de tout faire, ou presque. Avec la M1 Ultra, Apple propose plus de puissance brute, avec un meilleur score multicœur que le meilleur processeur Intel disponible sur un Mac Pro, mais également une meilleure gestion des codecs vidéos, pour là encore, un gain de performance certain.

En ce qui concerne la photo, si l’écran Studio Display 5K va s’occuper de l’image, le Mac Studio est là encore plus puissant que le meilleur des Mac Pro, avec une meilleure capacité de RAM, mais aussi un score monocoeur identique dans un produit deux fois moins cher.

Mac Studio : l’ordinateur ultime ?

Pour toutes ces raisons, le Mac Studio s’est imposé chez bon nombre de professionnels, toujours à la recherche de la machine la plus puissante qui soit pour faire tourner leurs logiciels. Si les benchmarks sont un bon indicateur de la puissance de ces ordinateurs, Engadget préfère se fier à des données plus « concrètes » (article disponible en source). Le site d’information a ainsi demandé à ses lecteurs quelles étaient les tâches qu’ils effectuaient le plus, pour avoir une idée d’une utilisation réelle.

Au final une liste d’applications, toutes plus gourmandes les une que les autres est sortie du lot, avec des noms bien connus comme Adobe Lightroom, Premiere Pro ou encore Davinci Resolve, Fusion et Blender pour la modélisation 3D. Mais les conclusions d’Engadget sont claires, le Mac Studio domine tout sur son passage.

Pour donner quelques chiffres, le site d’information estime que la puce M1 Ultra est 40 % plus rapide que la puce M1 Max dont elle découle. Ce gain peut monter jusqu’à 80 % selon les logiciels et les demandes. Engadget donne l’exemple précis d’un test sur la lecture vidéo, un des points forts du Mac Studio.

Plus rapide que tout le marché ?

Au cours de cet exercice, 10 clips vidéo 8K ont été alignés sur la liste de montage et la puce M1 Ultra a réalisé la commande demandée en 29 secondes seulement, alors que le PC de test, équipé d’une AMD 5950X à 16 cœurs et d’une carte graphique Nvidia RTX 3080 Ti, a mis un tout petit peu moins d’une minute.

Même quand on sort du giron Apple, le Mac Studio semble être sans concurrent sérieux. À noter cependant, à la décharge d’Apple, qu’une telle demande de puissance n’est que très rare, même pour des professionnels. Avec un prix de départ à plus de 2000 €, le Mac Studio n’est pas un ordinateur comme les autres au niveau de ses performances, et cela se voit sur son prix également.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.