Luttant contre le réchauffement climatique, Apple en remet une couche
Apple ne veut plus émettre de gaz à effet de serre d’ici moins de dix ans. Faisable ?
Alors que ses résultats trimestriels viennent encore de battre des records, Apple en profite pour publier un autre document de choix. Cette fois-ci, l’article ne nous parle pas de croissance des profits mais d’impact positif. Que fait la firme aux trois mille milliards de dollars de capitalisation pour protéger la planète ? Et comment ses partenaires apportent leur propre pierre à l’édifice ?
Tout d’abord, explique la Pomme, c’est une question d’engagement. En effet, Apple a réussi à faire signer plus deux cents de ses fournisseurs en vue d’un abandon total des énergies fossiles d’ici à 2030. À la place, les sociétés devront plutôt miser sur l’électricité “verte”. Comprenez : de l’éolien ou du solaire, même s’il est vrai que les composants de ce type de générateurs peuvent aussi polluer à leur échelle une fois désuets.
Des magasins durables
Avec ceci, Apple rappelle que tous ses bureaux, ses data centers et ses boutiques sont alimentés par de l’énergie renouvelable depuis 2018 et ce dans quarante-quatre pays différents. Un véritable défi rejoint là aussi par les sous-traitants, dont le groupe de Tim Cook assure avoir mesuré les efforts à hauteur de dix gigawatts d’électricité “propre” produits sur la même période.
Du côté des produits, on constate également qu’une certaine avancée a eu lieu ces dernières années. Prenons le cas de l’iPhone 14 Pro, qui s’annonce d’ores et déjà comme le mobile numéro un sous le sapin en décembre. Ici, l’or des câbles dédiés aux capteurs photo et au “placage des différents circuits imprimés” est entièrement recyclé. Mieux encore : les fibres végétales du coffret, qui contient désormais moins de plastique, “proviennent de forêts gérées de façon responsable” à 100%.
À vous de suivre le mouvement
Et pour les utilisateurs, comment participer à leur échelle ? Plusieurs solutions rapides s’offrent à vous. Déjà, avec iOS 16.1, vous pouvez choisir de dépenser davantage d’énergie renouvelable depuis un simple paramètre accessible avec l’app Réglages.
En deuxième lieu, libre à vous de supprimer vos doublons pour éviter de faire consommer les espaces de stockage en ligne en arrière-plan. Enfin, pensez à éteindre vos appareils plutôt que de les mettre en veille… Ceci concerne aussi votre MacBook et préservera sérieusement sa durée de vie.
Wild Wolf
29 octobre 2022 à 16 h 40 min
Une goutte d’eau dans l’océan.
Et cette goutte d’eau y sera déversée dans 8 ans. C’est ridicule.
Qu’ils commencent à produire localement au lieu de faire fabriquer à l’autre bout du monde.
Ils veulent abandonner les énergies fossiles (bonne chose) et de l’autre côté en consommer pour le transport.