L’USB-C ramène avec lui la recharge inversée chez Apple
Apple vient de présenter ses nouveaux iPhone 15. Avec eux de l’USB-C et de la recharge inversée.
Apple avait une marque de fabrique sur ses iPhone, leur port de charge Lightning. La firme de Cupertino s’est battue pendant des mois pour conserver cette originalité, alors que le marché des smartphones se tournait vers une universelle solution, l’USB-C.
Malgré les efforts d’Apple, des lois européennes ont brisé les rêves d’indépendance et d’innovation de la Pomme. Cette dernière se devait donc d’adopter l’USB-C sur ses iPhone d’ici la fin de l’année, c’est maintenant chose faite avec l’iPhone 15. Apple ne s’est cependant pas limité à ajouter un nouveau port de connectique à ses iPhone sans développer cette solution pour ses utilisateurs.
Ainsi bien que la marque à la pomme ait choisi de limiter les iPhone 15 et 15 Plus à de l’USB 2 (une technologie vieille de près de 20 ans), tous les iPhone 15 disposent de la recharge inversée sur les accessoires. Il serait ainsi possible de faire charger son boîtier des AirPods ou encore son Apple Watch directement en utilisant son iPhone comme source d’énergie.
Cette fonctionnalité, qui n’était pas disponible avec le port Lightning, pourrait ouvrir la voie à une recharge inversée magnétique (avec MagSafe). Les utilisateurs d’iPhone attendent cette option depuis de nombreuses années et l’arrivée de la version câblée de la recharge inversée montre bien qu’Apple n’est pas insensible à la question.
L’USB-C : le choix de la conformité
Malgré les convictions d’Apple en matière de liberté d’innovation, la Pomme a fait le choix, contrainte, de l’USB-C. La firme de Cupertino va donc utiliser une même et unique connectique pour ses AirPods (avec le nouveau boîtier présenté hier), iPhone (à partir de l’iPhone 15), mais aussi iPad et Mac, qui ont droit à l’USB-C depuis plusieurs années.
Apple vient donc d’atteindre l’universalité de ses ports de connectique, une requête de longue date en Europe. Du côté de Bruxelles, on espère que l’arrivée de l’USB-C sur l’iPhone fasse baisser le nombre de câbles en circulation dans le monde.