Màj – L’UE voudrait épingler Apple à cause d’Apple Pay
La Commission Européenne s’apprêterait à annonce de nouvelles accusations antitrust contre Apple. Cette fois-ci, c’est Apple Pay et le NFC de l’iPhone qui seraient ciblés.
Mise à jour du 2 mai 2021 : la Commission européenne a officialisée sa volonté de combattre les restrictions imposées par les fabricants à l’égard de l’accès aux fonctionnalités NFC des smartphones. En somme, l’U.E. veut bien pousser Apple à un peu plus d’ouverture par rapport aux NFC des iPhone et Apple Pay.
Apple équipe ses iPhone de la technologie NFC depuis des années. Mais la firme de Cupertino étant adepte des systèmes fermés, l’accès à cette technologie sur ses smartphones est très limité pour les développeurs d’applications tierces, notamment en ce qui concerne les services de paiements.
L’UE voudrait forcer Apple à ouvrir les technologies de paiement de l’iPhone à d’autres développeurs
Et cela risque de causer des problèmes à la firme en Europe. En effet, d’après un article publié par le Financial Times, qui cite des sources proches du dossier, Apple ferait bientôt face à des accusations antitrust par Bruxelles la semaine prochaine, à cause de ces limitations concernant la technologie NFT.
Les enquêteurs accuseraient Apple de bloquer injustement des sociétés comme PayPal ainsi que les banques de son système de paiement par mobile. La firme risquerait d’écoper d’une amende pouvant atteindre 10 % de son chiffre d’affaires.
L’affaire a été ouverte en 2020, lorsque la Commission Européenne a annoncé une enquête sur les pratiques d’Apple sur les paiements par mobile.
« Il semble qu’Apple fixe les conditions d’utilisation d’Apple Pay dans les applications et les sites Web des marchands. Il réserve également la fonctionnalité “tap and go” des iPhone à Apple Pay. Il est important que les mesures d’Apple ne privent pas les consommateurs des avantages des nouvelles technologies de paiement, notamment un meilleur choix, la qualité, l’innovation et des prix compétitifs. J’ai donc décidé de regarder de près les pratiques d’Apple concernant Apple Pay et leur impact sur la concurrence », avait déclaré Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission Européenne, lors de l’annonce de cette enquête en 2020.
Celle-ci avait été ouverte à un moment où les systèmes de paiement par mobile et le paiement sans contact gagnaient du terrain dans le monde. « Cette croissance est accélérée par la crise du coronavirus, avec la multiplication des paiements en ligne et des paiements sans contact en magasin », avait également expliqué Vestager.
Lors de son enquête préliminaire, la Commission Européenne avait observé que les conditions d’Apple en ce qui concerne l’intégration d’Apple Pay sur les sites et apps pourraient nuire à la concurrence. Comme évoqué plus haut, celle-ci avait également constaté, en 2020, le fait que seul Apple Pay peut accéder à la fonctionnalité NFC « tap and go » d’iOS.
Comme d’habitude, la prudence est de mise en attendant une officialisation. Mais si la Commission Européenne annonce de nouvelles accusations contre Apple, la semaine prochaine, cela augmentera la pression que l’UE exerce sur les géants américains des nouvelles technologies et en particulier sur Apple.
Union Européenne : un certain nombre de régulations dans les tuyaux
Pour rappel, l’UE travaille actuellement sur un certain nombre de nouvelles régulations, comme le Digital Services Act ou le Digital Market Act. Ce dernier pourrait contraindre Apple à tirer un trait sur le système fermé d’iOS, en autorisant le sideloading (qui consiste à installer des applications sans passer par la boutique officielle).
Et en ce qui concerne le hardware, l’Union Européenne envisage aussi de mettre en place une régulation qui imposera une technologie universelle pour la charge des appareils électroniques. Concrètement, si ce projet est adopté, Apple serait obligé d’abandonner sa technologie propriétaire Lightning et d’adopter l’USB-C, comme tout le monde, pour la charge et le transfert des données sur l’iPhone.
Bravo Hotel
30 avril 2022 à 8 h 13 min
Si on n’est pas content d’Apple, on va chez les autres ! Mais qu’on nous laisse tranquille !!
lau
30 avril 2022 à 16 h 16 min
Clairement d’accord !
C’est comme le fait de vouloir ouvrir l’iPhone à d’autres stores appli actifs, et ainsi faire entrer davantage (l’AppStore n’étant pas non plus 100% safe) de risques sur l’installation d’applications
J’espère que si on les y oblige, Apple proposera simplement ces fonctionnalités (AppStore alternatif, ouverture du nfc à d’autres moyens de paiements, …) sous forme d’options désactivables ce qui permettrait à des clients comme moi (je me satisfais de l’AppStore et de l’Apple Pay fermés !) de ne pas avoir à subir ces décisions imbeciles de quelques décideurs européens noyés dans leurs idéologies globales et selon eux justes… 🤣
Ils feraient mieux de traiter d’autres sujets bien plus préoccupants… mais moins médiatiques !
lau
30 avril 2022 à 16 h 20 min
J’adorerai qu’Apple pousse même 2 versions de firmwares = 1 avec ces « prétendues avancées européennes » et 1 standard « sans ces choix » et ainsi que l’utilisateur soit libre de choisir => on verrait très vite (/ taux de déploiements des chaque firmware) si les utilisateurs européens souhaitent ou non ces « avancées » et ce de manière incontestable !
samesuffit
2 mai 2022 à 18 h 41 min
Belle idée bien que quand je vois la majorité des gens qui se servent d’un smartphone comme d’un 3310… j’ai peur du résultat… une maj c’est quoi et un OS???
Alors….
lau
15 mai 2022 à 11 h 14 min
Connaissant Apple, l’ergonomie de l’écran de mise à jour pourrait être lisible et laisser l’utilisateur choisir clairement
(Après tout le marché européen d’Apple est plutôt important)
Le taux de déploiement mettrait fin à ces décisions imbéciles si finalement les utilisateurs européens choisissent la mise à jour sans ces soit-disant « avancées »
Personnellement je veux rester dans le monde fermé d’Apple et son écosystème qui me va bien et je n’aurais par exemple aucune envie d’associer une carte bancaire à un environnement type android…
Chloé
14 mai 2022 à 9 h 44 min
Et l’on verrait surtout le nombre de problèmes augmenter sur l’un et pas sur l’autre car oui être fermé n’est pas le top du top mais ouvert c’est aussi laisser entrer n’importe quoi, dans ce cas faudrait aussi aller dire à l’UE qu’elle a qu’à renié ses exigences pour rentrer dans la communauté, ils verraient justement l’importance d’avoir des règles et exigences
samesuffit
2 mai 2022 à 18 h 39 min
Ils n’y connaissent rien de surcroît…
Aujourd’hui quasiment toutes les banques sont compatibles alors ça fait quoi de privilégier la sécurité???
De toutes façon nos banques respectives nous permettent de payer sans contact n’y plafond avec notre smartphone…
Moi si à la banque rouge et je veux qu’elle m’applique les avantages de la jaune c’est possible ? Non mais c’est anticoncurrentiel…😨
SouL
3 mai 2022 à 14 h 20 min
Pay = même si pour le client ça n’a pas directement de surcoût, c’est pas le cas de nos banques qui reversent des commissions à ( pas pour rien que certaines banques ont mis beaucoup de temps à être « compatible » enfin accepter le surcoût) les banques préféreraient qu’on utilise
paylib.
On revient au même problème que la commission de l’Apple store. Les devs veulent profiter du parc énorme d’appareils apple sans rien avoir à débourser et faire du profit sans partager, application ou service payment sans passer par la taxe apple.
l’avantage du système fermé d´apple c’est que ça marche et très bien, sans soucis. ouvrir le système c’est perdre en partie ce qu’on recherche en étant dans l´écosystème apple. et apple a rien à y gagner bien au contraire je pense. Et côté sécurité j’ai peur du résultat
les banques ont pliés une par une pour éviter possiblement la perte de clients, en ce point on peut voir effectivement l´abus de position dominante. mais ne coutant rien aux clients final ( mes frais bancaires n´ont pas changés, ou c’est bien caché) je vois un problème que pour les éditeurs tierces qui veulent se faire du beurre sans rien verser a apple en utilisant une partie de leur infrastructure.
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
7 mai 2022 à 11 h 04 min
Pour une fois les vendus de Bruxelles prennent une bonnes décisions