L’UE accuse Apple de mensonge concernant l’Apple Watch neutre en carbone
La firme à la pomme est une nouvelle fois accusée de Greenwashing.
Alors qu’Apple a présenté sa dernière gamme de montre connectée comme étant neutre en carbone, l’Union européenne vient aujourd’hui contredire ces allégations, et accuse la firme à la pomme de greenwashing. Les commissaires européens envisagent par ailleurs d’interdire aux entreprises l’argument de la neutralité carbone. Cela uniquement dans le cas où celle-ci a été financée et atteinte grâce à des « crédits carbone». Ce qui a été le cas pour la firme basée à Cupertino avec ses nouvelles montres.
Apple achète la neutralité carbone de ses montres
Connaissez-vous l’existence des crédits carbone ? Ces derniers sont vendus aux entreprises qui polluent, afin de rattraper les émissions qu’elles ont engendrées. Les revenus générés par l’achat de ces crédits sont destinés à des projets écologiques. Dans le cas d’Apple et dès sa nouvelle génération de Watch par exemple, il apparaît que, malgré l’utilisation de matériaux recyclés pour la confectionner, elle n’atteint pas la neutralité carbone sans les crédits.
La firme à la pomme ne l’a d’ailleurs pas caché sur son site internet : « Apple prévoit de couvrir les émissions résiduelles avec des crédits carbone de haute qualité provenant principalement de projets basés sur la nature qui éliminent le carbone de l’atmosphère».
L’argument marketing de la neutralité carbone va être réglementé
L’Union européenne prévoit la prohibition des allégations de neutralité carbone induites par l’acquisition de crédits, et ce, dès 2026. L’institution ne souhaite donc pas interdire l’argument à tout le monde, car il y a bien sûr des produits dont la neutralité carbone est avérée.
Par ailleurs, selon Niklas Kaskeala, qui est le président du conseil d’administration de Compensate Foundation (organisation non lucrative qui œuvre pour l’environnement), les crédits carbone présentent des « défauts systématiques». L’argent généré par ces derniers est en effet souvent utilisé pour planter des arbres, qui derrière vont être transformés en papier, en carton, ou en papier toilette.
La directrice générale de l’organisation européenne des consommateurs a également confié au Financial Times : « La récente décision de l’UE d’interdire les allégations de neutralité carbone élimine à juste titre le marché de ces faux messages, et les montres Apple ne devraient pas faire exception».
Malgré ses efforts pour la planète, la firme à la pomme continue d’être pointée du doigt.
Steph0678
24 octobre 2023 à 19 h 40 min
La même commission européenne qui autorise le glyphosate ? Celle qui ne légifère pas sur des cartouches d’imprimantes bridées électroniquement ou qui impose des quotas de pêche indépendantes des ressources existantes ?
Quel scandale…
michou_007
24 octobre 2023 à 22 h 06 min
Les technocrates de la commission européenne se prennent pour dieu, malheureusement ce sont des personnages; jaloux, inutiles, emmerdeurs gauchistes qui jouent avec l’argent du consommateur et des contribuables, ces messieurs et ces dames sont la honte du continent européen !!!