Une autre loi pour forcer Apple à quitter le Lightning pour l’USB-C
L’occasion de faire le point sur les avantages et les inconvénients de ce changement potentiel.
En Union européenne, les législateurs ont décidé d’obliger les fabricants de mobiles à concevoir des appareils dotés de la même prise universelle : l’USB-C. L’objectif est, officiellement, de générer moins de déchets à l’échelle du continent, car nous n’aurons alors plus besoin que d’un seul chargeur pour l’ensemble de notre équipement.
Aujourd’hui, nous venons d’apprendre qu’un autre territoire se joint à cet argument : l’Inde. Des officiels du gouvernement local ont en effet choisi de rencontrer des actionnaires majeurs du secteur électronique afin d’évoquer cette idée, qui pourrait peser largement dans un pays dépassant le milliard d’habitants et considéré comme l’un des plus gros pollueurs de la planète avec la Chine.
Apple dans le viseur
Sans aucun doute, c’est avant tout Apple qui pourrait être touchée sévèrement par une telle mesure. La société est en effet une des rares à ne pas s’être mise à la page du standard USB-C sur mobile, préférant continuer de proposer un port Lightning décrié par la concurrence pour son incompatibilité avec le reste du marché. Certains articles comme les iPad ont pourtant bien sauté le pas, mais d’autres, comme les Mac, ont fini par retrouver le MagSafe il y a près d’un an.
Côté consommateur, l’arrivée de l’USB-C sur iPhone devrait être bienvenue car nous n’aurons alors plus à craindre d’avoir oublié notre câble dans le cas où la batterie tomberait en rade en déplacement : chacun pourrait dépanner son entourage. Mais d’un autre point de vue, il faut aussi savoir que les clients sont nombreux à avoir investi dans un adaptateur secteur depuis qu’Apple ne le propose plus dans le coffret de ses smartphones… Or, on sait que le prix de cet accessoire peut atteindre plus de cinquante euros chez la Pomme, ce qui risque de faire des déçus s’ils doivent s’en passer du jour en lendemain.
La recharge sans fil en secours ?
De toute manière, il se murmure depuis quelques années maintenant qu’Apple réfléchit déjà à un iPhone sans aucune prise. Seule l’alimentation par induction permettrait alors de faire le plein d’autonomie.
L’iPhone 14 attendu pour septembre ne devrait cependant pas être le premier du genre ; il faudrait plutôt patienter jusqu’à 2023 (au moins).
Figolu44
18 août 2022 à 15 h 24 min
Arrêter de parler à chaque fois du chargeur le chargeur il est unique pour tout le monde que ce soit Android ou Apple quand Apple sortira l’USB-C sur l’iPhone il y aura juste le Câble à changer voilà c’est tout simple et pas le chargeur…!!!
ETiPhoneMaison
18 août 2022 à 15 h 28 min
👍
Sixela
18 août 2022 à 21 h 37 min
Donc le législateur imposera pendant un moment un chargeur usb mais un périphérique en usb c ??? Dans trois mois une loi viendra modifier le chargeur…chez moi on a tous un iPhone, chez les grands parents (des deux côtés ) aussi. C’était loin d’être un problème de devoir charger son iPhone…
AdminOfPlaygroup
19 août 2022 à 0 h 06 min
Il n’est pas si unique, puisqu’il y en a en USB-A et d’autres en USB-C, à la base du chargeur.
Dans de très rare cas, il n’y a pas de connecteur du tout entre le câble et le chargeur. Même si j’admets que c’est de plus en plus rare.
Mais c’est vrai, ce n’est pas le chargeur le problème, mais la connectique côté téléphone ! 🙂
Lecteur-1510394645 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
18 août 2022 à 18 h 56 min
Exactement !
Sédécias KATINDI
19 août 2022 à 14 h 49 min
Apple doit penser aussi pour les power bank avec cette fameuse fiche
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
21 août 2022 à 12 h 19 min
Apple est très con comme tout ceux qui ont la dalle et les obsédés du fric, si il avait bradé sont brevet lightning il aurais pas eu besoin de changer et il aurait gagné un peu de fric dont il a pas vraiment besoin d’autan que lightning semble plus solid que usb-c mais quand on est con et qu’on est obsédé par le fric ça donne ça … et la fiabilité en moins pour le consommateur