L’iPhone SE 4 sera-t-il le faux jumeau de l’iPhone 14 ?
Cette nouvelle rumeur n’est pas inédite, mais vient d’une source plutôt fiable.
Selon nos confrères de chez MacRumors, le design de l’iPhone SE de quatrième génération devrait peu ou prou ressembler à celui de l’iPhone 14. Exit, donc, le bouton Touch ID toujours installé en bas de la version précédente. À la place, le fabricant américain aurait bien évidemment choisi de passer par le déverrouillage biométrique de Face ID. Ce dernier fait appel au capteur TrueDepth, chargé de la reconnaissance des visages.
On ne connaît pas encore le prix de ce futur smartphone, car Apple ne dévoile jamais ce genre d’informations en amont. En tout cas, pas intentionnellement. Il y a toutefois fort à parier que le tarif sera fixé au-delà des 600 euros, à en croire le montant demandé pour le modèle actuel. Il faut ainsi compter pas moins de 529 euros, pour se l’offrir. À titre de comparaison, le Pixel 7a est proposé au prix de 509 euros chez Google. Il s’agit d’un concurrent plutôt sérieux pour le mobile le plus abordable de Cupertino.
Quelques détails techniques supposés
Sans surprise, le nouvel iPhone SE de quatrième génération devrait être propulsé par un processeur propriétaire. Et pas n’importe lequel, puisqu’il devrait s’agir d’une puce déjà aperçue sous le capot de certains modèles d’iPhone Pro. C’est ainsi qu’Apple conçoit la gamme SE, depuis 2020.
Le poids de l’iPhone SE serait, par ailleurs, un des plus légers chez Apple, avec seulement 165 g au compteur.
Quelle date de sortie ?
La date de sortie du futur smartphone est encore inconnue. Cependant, selon la plupart des sources ayant évoqué le calendrier de l’appareil, celui-ci pourrait être vendu dès 2024. On peut alors miser sur plusieurs périodes, pour la commercialisation. La première est la fourchette d’avril à mai, où un iPhone SE a d’ailleurs déjà été dévoilé par le passé. La seconde correspond avec l’habituel keynote de septembre d’Apple, mais ce pari nous semble moins judicieux. En effet, le troisième trimestre est plutôt l’occasion, pour l’entreprise, de présenter les iPhone haut de gamme.
Apple organise une autre conférence en juin ; la Worldwide Developer Conference. Mais les annonces de produits s’y font plus rares. Qui plus est, cette rencontre est souvent davantage axée sur des équipements de bureau, comme les Mac.
Sando
11 novembre 2023 à 11 h 12 min
Touch id dommage qu’il s’en aille. Tant que j’avais mon SE 1 j’utilisais l’iphone pour payer en caisse car il suffisait de présenter le téléphone en le tenant d’une main avec le pouce sur le bouton.
Depuis mon 12 avec face id je ne paye plus avec l’iphone car c’est trop contraignant/compliqué en gestes. C’est bien plus facile/économique en gestes d’utiliser la carte bleue.
Ils ont eu tout faux s’ils voulaient qu’on l’utilise pour payer.