L’iPhone SE 3 va être produit avec un aluminium bas carbone
Apple vient de dévoiler une nouvelle initiative environnementale qu’il entend prendre dans le cadre de la fabrication de l’iPhone SE 3.
En 2020, Apple a annoncé son intention de devenir neutre en carbone sur l’ensemble de ses activités d’ici 2030. En clair, la marque à la pomme vise le zéro émission nette de CO2 sur sa chaîne d’approvisionnement, mais aussi lors du cycle de vie de ses productions.
Dans ce cadre, la firme de Cupertino s’est notamment lancée dans des projets d’obligations vertes et y a pour l’heure consacré 4,7 milliards de dollars. Cet investissement massif commence à porter ses fruits et le géant de la Tech vient justement de communiquer sur une initiative qui lui tient à cœur.
« Une technologie révolutionnaire »
Concrètement, la compagnie prévoit de produire l’iPhone SE 3 en utilisant un aluminium bas carbone et via une méthode qui permet d’éviter toute émission de carbone. L’ensemble repose sur une nouvelle technologie de fusion.
Dans le communiqué, Lisa Jackson, vice-présidente d’Apple chargée de l’environnement, des politiques et des initiatives sociales, précise que la marque à la pomme achète son aluminium à la société Elysis qui est « à l’origine du premier processus de fusion d’aluminium direct sans carbone au monde ». Elle ajoute qu’il s’agit du « premier aluminium primaire de pureté commerciale produit à l’échelle industrielle, le processus produit de l’oxygène au lieu de gaz à effet de serre. »
Et comme on pouvait s’y attendre, la satisfaction est également de mise du côté du PDG d’Elysis, Vincent Christ, qui se réjouit : « La vente à Apple confirme l’intérêt du marché pour l’aluminium produit grâce à notre technologie révolutionnaire de fusion sans carbone. Nous sommes ravis de travailler aux côtés d’Apple sur cette avancée, qui a le potentiel de changer durablement la façon dont l’aluminium est produit. »
Que pensez-vous de cette initiative ? Pourrait-elle vous décider à acheter l’iPhone SE 3 plutôt qu’un autre smartphone ou l’environnement n’est pas un facteur déterminant dans vos choix ?