L’iPhone pourra vous sauver la vie, mais seulement si vous payez
La fonctionnalité associée est peut-être déjà accessible sur votre mobile, mais tous ne sont pas compatibles.
Les quatre déclinaisons de l’iPhone 14 sont équipées de la connectivité satellite, et cette fonctionnalité vient justement de sauver des touristes en Italie. C’est un média local qui rapporte l’information, expliquant que des randonneurs se sont retrouvés sans possibilité de joindre le réseau traditionnel en pleine montagne. Il leur aura donc fallu faire appel au maillage en orbite basse par lequel passe leur mobile iOS pour contacter les secours, qui ont rapidement pu leur venir en aide.
Cette histoire n’est pas sans faire écho à d’autres faits divers similaires, où la connectivité satellite des iPhone a également permis à des voyageurs perdus ou blessés d’être retrouvés par les urgences ailleurs dans le monde. Sauf que comme certains le savent, l’outil en question est certes gratuit aujourd’hui, mais ne le sera plus d’ici peu. Il s’agit en effet d’un produit d’appel destiné à un avenir payant, comme l’a confirmé officiellement Apple lors de sa présentation.
Comment activer la connectivité satellite ?
Plus précisément, le nom officiel de la fonctionnalité à la une aujourd’hui est SOS d’urgence par satellite. Cette méthode permet de contacter les secours par message ou par appel si vous êtes en danger, mais il n’est pas possible de s’en servir pour discuter avec la personne de son choix.
Il est aujourd’hui possible de tester la fonctionnalité avant de l’activer, ce qui pourra aussi s’avérer utile lorsque l’option sera payante. Voici la marche à suivre pour ce faire, avec iOS 16 ou iOS 17 :
- vérifier que le modèle d’iPhone est compatible (iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro, iPhone 14 Pro Max ou modèles haut de gamme ultérieurs)
- ouvrir l’app Réglages
- toucher Appels d’urgence
- sous SOS d’urgence par satellite, toucher Essayer la démonstration
- suivre les instructions qui s’affichent ensuite à l’écran
D’autres appareils compatibles et plus abordables
Malgré tout, on comprendra que le prix de l’iPhone 14 (dès 1 019 euros) puisse en rebuter beaucoup, même quand il est question de sécurité. Pour vous, la concurrence propose donc des alternatives, parfois sous forme de montres connectées et bien moins chères que les téléphones portables premium d’Apple. Chez Huawei, par exemple, la Watch Ultimate sait envoyer des SMS avec la connectivité satellite. Sorti en mars, l’appareil embarque un écran circulaire de 1,5 pouce et tourne sous HarmonyOS 3.0.
Autrement, on peut aussi citer le cas des petits dispositifs inReach de Garmin, dont le Mini 2 qui permet de rester en contact avec ses amis durant deux semaines pour 399,99 euros. Pratique également pour les digital nomads.
drjuju13
27 juillet 2023 à 18 h 55 min
Si Apple était une société correcte qui ne soit pas
pas affectée par cette esprit mercantile américain, cette fonctionnalité devrait se retrouver sur tous les téléphones, quelque soit leur prix !
KGB007
27 juillet 2023 à 20 h 26 min
Tout à fait d’accord avec toi! Apple profite à fond sur les utilisateurs de lors produit!
Des produits que par rapport à ces concurrents parfois sont bien en retard question progrès et autres…
Sando
28 juillet 2023 à 0 h 22 min
Je suppose que le passage de message par satellite est payant, sauf que ce n’est pas Apple qui possède les satellites. Donc logiquement jusque là Apple offrait la fonctionnalité satellite à ses clients, et en plus vous grognez ?
On dirait des propos d’ados qui ont plein de griefs sur tout le monde car ils n’ont pas encore commencé à réfléchir en adultes…
Affligeant.
Si c’est gratuit dans le futur ce sera parce que les gouvernements auront voté une loi obligeant à laisser les opérateurs des satellites à laisser transiter les sos.
Crakett
28 juillet 2023 à 6 h 50 min
1
Ça devrait être gratuit, c’est comme un médecin, d’abord il soigne et sauve une vie, après on voie
Là c’est celui qui a de l’argent et donc accès à la fonctionnaire qui a la possibilité d’être sauvé…
Sando
30 juillet 2023 à 9 h 54 min
@ CRAKETT
Oui ça serait top si c’était gratuit. Mais vous ne pouvez pas demander à une entreprise qu’elle tienne le rôle de la sécurité sociale française…
Même si des fois les clients arrivent en masse à faire faire aux entreprises des choses qui vont à l’encontre de leurs bénéfices, ça reste des exceptions.
Mais admettons que nous y arriverions, à quelle entreprise demanderions-nous de payer à notre place pour notre sécurité ?
– celle qui vend les téléphones ?
– celle qui met et possède les satellites en orbite ?
– celle qui administre le réseau utilisé par les urgences ?
– celle qui … ?
– à l’état français ?
David
28 juillet 2023 à 7 h 10 min
Apple n’est pas une association a ce que je sache…
DingEtDong🔔⚜️
28 juillet 2023 à 21 h 07 min
Rares sont les personnes qui ont vraiment besoin d’une connexion satellite.
Nous sommes face à une « création de besoin ». C’est un art commercial dont les compagnies sont maîtres. Et des consommateurs, qui n’avaient rien demandé, succombent.
C’est à mourir de rire, et une connexion satellite ne me sauvera pas 🤣