L’iPhone est en train de tuer le marché des appareils photos
Les iPhone sont sur le point de renverser le marché des appareils photos ? C’est ce que semble dire Canon et Nikon.
Dans le monde de la photo, deux grandes marques proposent aujourd’hui des produits qui soient des « reflex numérique » : Canon et Nikon. Des appareils photo grand public, capables d’offrir une qualité d’image plus que décente, le tout avec un niveau de personnalisation dans la prise d’image inédit.
En concurrence de plus en plus féroce avec les smartphones, Canon et Nikon viennent d’annoncer qu’ils allaient arrêter de développer des appareils photo de ce genre pour se concentrer sur des produits plus haut de gamme, plus puissants. En décembre dernier, Canon a été la première des deux firmes à faire une annonce allant dans ce sens.
Canon et Nikon ne veulent pas lutter
Elle a en effet expliqué que le 1 D Mk III sera son dernier corps pro. Si des produits grand public devront toujours être commercialisés par la marque, cela ne durera sûrement pas indéfiniment, et Canon pourrait bien basculer vers d’autres produits, beaucoup moins accessibles.
De son côté Nikon a fait une annonce similaire. La marque serait sur le point de couper complètement le développement des reflex numériques. Selon des sources de Nikkei Asia, le D6 devrait être le dernier modèle de reflex numérique de Nikon, tandis que le D3500 sera son dernier modèle pour le grand public.
Selon les informations transmises par Nikkei Asia, Nikon devrait se tourner vers le marché des offres numériques alors que « la concurrence des appareils photo pour smartphones » s’intensifie. Pour rappel, les appareils photo « reflex » numériques présentent l’avantage de donner au photographe une vision fidèle de son sujet. Grâce à un système de miroir, il est le premier à voir ce qu’il est en train de photographier.
Apple veut conquérir le marché des appareils photo
Mais alors que les smartphones sont présents partout, l’augmentation de la qualité et de la capacité à prendre des photos a été spectaculaire. Bien que personne n’utilise pour le moment d’iPhone (ou autres smartphones) en remplacement d’un appareil photo professionnel, la bascule n’est plus très loin.
Dans la communication même d’Apple, avec les vidéos « shot on iPhone » on sent que ce marché intéresse grandement les constructeurs de smartphone, et Canon et Nikon l’ont bien compris. Plutôt que de lutter inutilement face au sens de l’évolution, les deux marques ont décidé de se laisser porter par le courant, innovant davantage pour trouver le prochain petit détail qui fera la différence entre un appareil photo de demain et un smartphone.
User1477857025194 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
13 juillet 2022 à 14 h 11 min
Pourtant ce n’est pas si top que ça !
Mon iPhone 7 Plus en mode selfie la tête est déformée disons allongée sur le côté de la photo !
bebi27
13 juillet 2022 à 14 h 34 min
Tu parle d’un téléphone qui a 6ans…
Tu parle de la caméra visio et nom principale…
Ca va sinon?
Coste
19 juillet 2022 à 18 h 23 min
Comment peut on écrire aujourd’hui un article comme le vôtre. Ni Canon ni même Nikon, et encore moins Sony ne sont en mesure technologiquement de rivaliser avec un capteur grand format (full frame) même si Sony innove sur ces smartphones avec un capteur 1 pouce. L’image reste très très loin de la dynamique et de la profondeur de champs d’un grand capteur empilé. Les pros ne sont pas encore prêts à utiliser ce type d’outil.
User1474061821511 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
13 juillet 2022 à 19 h 24 min
J’attend de voir un tele 400mm sur mon iPhone à quoi cela peut ressembler !!!
Et en photo de nuit (pose longue) il y a encore du boulot sur l’iphone.
Sinon c’est sur qu’au quotidien cela remplace un compact (excepté le manque de zoom correct
heybee
13 juillet 2022 à 21 h 45 min
Le smartphone a de nombreuses raisons de séduire les photographes/ videaste, mais un réflex est incomparable pour :
l’agrément general
La prise en main pour un shooting
la maitrise de tous les attributs de prise de vue (ouverture, vitesse, iso, preset, …
Le confort de visée dans la plupart des situations ,
la gamme d’optique
La qualité des fichiers mis à disposition pour des retouches ou agrandissements XL
…
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
13 juillet 2022 à 23 h 15 min
Apple impose la médiocrité
Arthur
14 juillet 2022 à 14 h 49 min
Assez amusant sachant que les iphones ne sont pas les meilleurs photophones du marché
Abidi
14 juillet 2022 à 20 h 17 min
C’est quoi ce délire, j’j’ai un iPhone 12 pro max et il est hyper nul en photo ou en vidéo par contre mon redmi note 10 pro excelle la ou l’iphone foire, la seule chose positive chez iPhone c’est la slabilitée de l’objectif, sinon le reste ?? Mr que dites vous du huawei p50 pro alors ou du xiaomi 12 pro je ne sais pas pourquoi vous essayez de prendre les gens pour des imbéciles
Enrico
15 juillet 2022 à 9 h 31 min
Ma question est à l’inverse. La qualité, à parité de tecnologie du capteur, dépends de sa taille et c’était déjà comme ça avec l’argentique. D’ailleurs une taille plus important du capteur nécessite aussi une taille plus important des optiques, raison pour laquelle le capteur ne pourra JAMAIS grandir trop sur un smartphone (si on veut le rentrer dans la poche). Si les smartphones aujourd’hui rivalisent avec les appareils photos c’est dû seulement à un postprocessing incroyable (software + pouces ARM très puissantes). Or, imaginez vous avec un capteur 5/10 fois plus grand SI on utilisait le même postprocessing ce qui on pourrait obtenir; ça écraserait n’importe quel smartphone présent et futur. Mais le problème se que hardware/software des producteur photos est très en arrière; ils ont toujours investi sur la qualité des optiques, qualité des capteurs mais il sont nul sur le software et hardware (et avec une réflex pour profiter au maximum on est obligé de prendre les photos RAW et les retravailler sur un ordinateur). Même un tout petit appareil compact, comme la Sony RX100 avec un capteur 1” pourrait écraser les iPhone… s’il avait la bonne pouce et le bon software. J’espère que un jour ils se décideront à investir sur ça…
Barbiche
16 juillet 2022 à 22 h 54 min
Le raisonnement est bon mais le problème c’est que celui qui investis dans des gros hybrides ou reflex et qui fait du RAW, n’est pas prêt pour laisse la main a un algorithme faire le travail a sa place et les constructeurs le savent bien.
Dexter
16 juillet 2022 à 19 h 05 min
Non, avec un smartphones ce n’est pas vous qui prenez la photo. Pour rien au monde, je n’abandonnerais mon Fujifilm et mes optiques manuelles. Je gère ma vitesse, mon ouverture et mes ISO. C’est moi qui compose (cadrage, profondeur de champ, lumière…). Quel plaisir de travailler avec un 56mm f1.2, un 100-400 pour de l’animalier etc. Après, un smartphones pour photographier la grand mère qui souffle ses bougies, ça fonctionne. Ce n’est que mon avis, et vous avez le droit de ne pas être d’accord. Sinon, oui, ce n’est pas un secret, canon et nikon abandonnent les réflexes pour ce concentrer sur les hybrides (plus de prismes). Les autres, Sonny, olympus sont déjà en hybride.
Nico
12 août 2022 à 14 h 23 min
Un article écrit par un photographe expert 😁
WOW. Merci iPhon.fr : grace à vous je viens de me rendre compte que j’ai investi plus de 10 000€ dans mon D800 et ses optiques il y a quelques années juste pour avoir « une vision fidèle de mon sujet »…
Le capteur full frame, les optiques lumineuses, les vraies macro plutôt que de la « proxiphotographie, les longues focales, les poses longues, le piqué, la dynamique, la montée en iso toussa toussa, ca ne vous dit rien?
Je vois mal un photographe pro shooter un mariage avec un iPhone, idem pour un photographe de mode ou un photographe animalier même avec un zoom x100 hybride qu’on peut trouver sur des trucs sous android.
Pour ma part, je conchie la computational photography et son résultat toujours trop exagéré, artificiel, dégueulasse ou les 3 en même temps.
Un iPhone, c’est bien pour prendre des photos ou des vidéos sur le vif. D’ailleurs ça fait souvent le boulot.
Mais c’est tout !
Gaetan LB
12 août 2022 à 14 h 26 min
Ayé, c’est les vacances et la redac d’iPhon se met à publier n’importe quoi.
Rassurez nous, c’est un stagiaire qui a écrit cette bouse non?