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L’iPhone a-t-il vraiment réussi à convaincre 99% de ses utilisateurs ?

Apple se vante à chaque publication trimestrielle d’un taux de satisfaction client de 99%, mais est-ce que ce chiffre est exact ?

Publié le

 
Charge sans fil iPhone
© Unsplash / Daniel Korpai

En mai dernier un rapport de PerfectRec mentionnait le taux de satisfaction des clients de la Pomme. Ce chiffre, mesuré tous les ans, serait au plus haut depuis 12 ans. Alors que l’iPhone 13 avait permis à Apple de dépasser la barre des 80 % de clients satisfaits, les choses auraient encore évolué positivement depuis.

En effet, la marque à la pomme aurait réussi à séduire 99 % de ses clients au cours des sept dernières années, selon ce rapport. Un chiffre que les auteurs du rapport reconnaissent comme « statistiquement improbable » et qui a depuis été remis en question à de nombreuses reprises.

Une « impossibilité statistique »

Mais depuis une autre entreprise a tenté de mesurer le taux de satisfaction des propriétaires d’iPhone, là encore, cette même donnée de 99 % revient. Afin d’approfondir le sujet et d’y apporter une réponse claire, l’analyste Wally Nowinski de PerfectRec a décidé de tout reprendre de zéro.

Elle vient de publier les conclusions de son analyste. Selon ses propres calculs, les résultats seraient en réalité bien plus faibles. Si la Pomme se vante d’obtenir un taux de satisfaction client au-dessus des 99 %, la réalité serait elle bien différente. Obtenir un tel résultat revient tout simplement à dépasser les limites de la statistique.

Comme l’explique Joe Golden, directeur de PerfectRec, une partie des personnes sondées ne vont pas comprendre la question ou alors répondre par erreur. Ces petites modifications rendent le résultat de 99 % impossible à avoir avec « des méthodes de sondage traditionnelles ».

De 99 % à 81 %

Au cours de son enquête, Nowinski a tenté à plusieurs reprises d’entrer en contact avec les équipes de la Pomme. Malgré l’envoi de 73 emails différents, elle n’arqua reçu aucune réponse de la part d’Apple. L’entreprise ASCI a essayé de mesurer le taux de satisfaction des clients de la Pomme.

Au bout de leurs recherches, ils ont fini par trouver 81 %. Une donnée bien plus logique et explicable pour les statisticiens. Même avec un tel résultat, Apple resterait l’entreprise technologique la mieux cotée au monde.

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Par : Keleops AG
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