L’iPhone 14 n’est pas le bienvenu sur les pistes de ski
La fonctionnalité Crash Detection a fait son arrivée avec l’iPhone 14 mais elle est remplie de faux positifs.
Lors de la présentation de l’iPhone 14, Apple a dévoilé une nouvelle fonctionnalité nommée Crash Detection. Comme la détection de chutes sur Apple Watch, elle est capable de repérer quand un accident de la route se produit et alerte automatiquement les secours.
Mais le système mis au point par Apple semble trop performant et de nombreux faux positifs ont été répertoriés. Avec l’option Crash Detection, les erreurs apparaissent nombreuses au point que certaines équipes d’urgence locales réclament de la désactiver.
La détection d’accidents doit être désactivée
Dans le Minnesota, un État du nord des États-Unis, le problème a pris une tout autre dimension. Les forces de secours reprochent à Apple de déclencher des appels automatiques pour des personnes qui sont tombées en skis ou en snowboard. Si, dans la majorité des cas, les chutes exigent une intervention médicale, l’afflux constant ralentit considérablement le standard de ces petites villes saisonnières.
Selon Pat Eliasen, le shérif de la région, ce sont plus de 700 requêtes qui ont induit les sauveteurs en erreur et ont mobilisé des équipes sur des scènes d’accidents mineurs. Afin de réduire cet afflux d’appels, il demande désormais aux touristes venus skier dans la zone de désactiver l’option lors de leur séjour.
Apple tente de résoudre le problème
Afin de remédier à ce bug, Apple a introduit dans la dernière mise à jour d’iOS (16,2) une notification spéciale après le déclenchement de Crash Detection. La marque à la pomme questionne les utilisateurs afin de savoir s’il s’agissait d’un faux positif ou non. Ce sondage à grande échelle devrait permettre d’affiner les conditions nécessaires au déclenchement de la fonctionnalité dans le futur.
Mais Apple n’est pas la seule entreprise incriminée dans cette affaire. La société Life 360, qui propose le même type de service, émet également une grande quantité de faux positifs. L’application travaille elle aussi sur un correctif pour rendre la fonctionnalité la plus utile possible.