L’iPhone 13 pourrait profiter d’une innovation encore plus importante que la 5G
D’après une nouvelle rumeur, l’iPhone 13 pourrait être doté d’une puce capable de se connecter via des satellites de type LEO.
L’iPhone 12 a fait un carton et les analystes parlent même d’un supercycle comparable à celui qu’on a observé il y a quelques années après la sortie de l’iPhone 6. Ce succès est largement attribué à l’arrivée de la 5G, pour la première fois, sur un produit Apple.
Aujourd’hui, la firme s’apprête à lancer la série iPhone 13. Et jusqu’à présent, la nouvelle série était décrite comme une version améliorée de la série iPhone 12. Mais finalement, l’iPhone 13 pourrait bien inclure une importante innovation qui pourrait même être plus intéressante que la 5G : une puce capable de se connecter aux satellites et de fournir une connexion même lorsque l’iPhone est hors de portée des réseaux téléphoniques.
Cette nouvelle rumeur est toute récente. Comme le rapporte le site The Verge, elle provient d’une note qui a été publiée par l’analyste Ming-Chi Kuo, l’une des principales sources de « fuite » concernant les prochains produits Apple.
Une folle rumeur concernant l’iPhone 13
En substance, cette note de Kuo indiquerait que l’iPhone 13 pourrait avoir une puce Qualcomm personnalisée capable de se connecter aux satellites en orbite terrestre basse ou satellite LEO (low earth orbit). Et cela permettrait d’accéder aux réseaux sans passer par les opérateurs.
Bien évidemment, pour le moment, il ne s’agit que d’une rumeur et Apple n’a pas l’habitude de confirmer des infos sur ses produits avant l’officialisation. Néanmoins, il est à rappeler que dès 2019, des rumeurs suggéraient déjà qu’Apple s’intéresse aux satellites.
On notera également que dernièrement, les satellites de type LEO ont beaucoup fait parler d’eux, puisqu’il s’agit du type de satellite utilisé par le service Starlink de SpaceX pour fournir une connexion à internet sans passer par les opérateurs téléphoniques. Les satellites LEO sont intéressants, car grâce à la (relativement) faible distance par rapport à la surface terrestre, ceux-ci permettent d’avoir une latence faible par rapport à ce qui est proposé par d’autres fournisseurs de connexion internet par satellite.
Et actuellement, tout porte à croire que Starlink (qui est encore dans la phase beta) va cartonner. Récemment, Elon Musk a annoncé que ce service a déjà expédié plus de 100 000 stations permettant de se connecter à son réseau. D’autre part, plus d’un demi-million de commandes auraient déjà été reçues.
Comme Starlink, la connexion satellite qu’Apple pourrait proposer ne devrait pas être destinée à remplacer les services des opérateurs (qui sont des partenaires essentiels pour Apple). Ce type de service est plutôt destiné aux utilisateurs qui sont dans des zones non couvertes par les réseaux des opérateurs.
Darth Philou
30 août 2021 à 13 h 00 min
Si c’est vrai on va encore payer pour des trucs qui servent à peu de monde…
Bonobo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
30 août 2021 à 13 h 10 min
Une simple remarque, il faut une bonne puissance en émission pour se connecter à un satellite. Prévoir une batterie auxiliaire de grosse capacité.
DingEtDong🔔⚜️
30 août 2021 à 16 h 27 min
Puis on pourra contacter un vaisseau en orbite: “Beam me up, Scotty”
Bonobo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
30 août 2021 à 17 h 04 min
Sans compter un DAS énorme si prés de l’oreille ! 😵💫
Bonobo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
30 août 2021 à 17 h 07 min
Pas possible, pas sérieux.
Pat (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
31 août 2021 à 0 h 29 min
@Bonobo
Super puissance pour connexion avec satellite , pas forcément, on le fait déjà tant en émission qu’en réception avec les positions GPS. La problématique à venir la plus évident est l’ouverture au grand public par les opérateurs qui réservent ces communications à un milieu très fermé. Il faudrait donc lancer de nouveaux satellites etc ..,,
Darth Philou
31 août 2021 à 8 h 39 min
Cf. Le Starlink d’Elon Musk
Bonobo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
31 août 2021 à 10 h 43 min
@Pat je ne suis pas d’accord, on émet rien vers un satellite GPS, on traite juste les signaux reception pour un calcul mathématique par triangulation.
Bonobo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
31 août 2021 à 15 h 42 min
@Darth_Philou il faut réglementer, on va faire de l’espace proche une poubelle comme sur la terre. Meme le canada a en tête un satellite délivrant de la pub sur l’écran géant de notre ciel !!!!. 🤢😱👽.