USA : L’iPhone 11 domine largement les ventes d’iPhone au premier trimestre
L’iPhone 8 s’en tire moins bien que l’iPhone 7 il y a un an.
C’est une tendance qui se confirme. En fin d’année 2019, l’iPhone 11 était le smartphone d’Apple le plus vendu aux États-Unis. Une étude de l’institut Consumer Intelligence Research Partners (CIFP) montre que l’appareil est toujours aussi populaire outre-Atlantique. Pris individuellement, ce dernier pèse 37 % des ventes aux USA lors du premier trimestre. Mais en ajoutant l’iPhone 11 Pro et l’iPhone 11 Pro Max, le total représente 66 % des unités vendues par l’entreprise au cours des trois premiers mois de l’année.
Les Américains conservent leurs iPhone plus longtemps
Si l’on compare ce relevé au premier trimestre 2019, l’iPhone 11 remplace l’iPhone XR en tête de ce palmarès. « Les iPhone 11 Pro et 11 Pro Max, plus chers, ont ensemble amélioré leur part de marché, par rapport aux iPhone XS et XS Max similaires en haut de gamme il y a un an », précise Josh Lowitz, le cofondateur de CIFP à Apple Insider.
Autre constatation, l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus font, avec 13 % des ventes, moins bien que l’iPhone 7 et l’iPhone 7 plus il y a un an. Pour le second trimestre, l’arrivée de l’iPhone SE pourrait aussi venir changer la donne et on peut s’attendre à le retrouver en bonne place dans ce classement.
L’étude a également permis de repérer une évolution qui semble s’imposer sur le marché américain. De plus en plus d’acheteurs conservent leurs iPhone plus de trois ans. Le ratio est passé de 12 % en 2016 à 28 % cette année. Les consommateurs se procurent donc plus volontiers des téléphones haut de gamme, mais vont les garder plus longtemps. De quoi, prédisent les analystes, « réduire la demande sur un marché saturé »