L’interface VisionOS est déjà pointée du doigt
Elle manque de possibilités de personnalisation comparée aux autres OS de la pomme.
Alors que certains mettent en lumière les limitations physiques induites par l’Apple Vision Pro, d’autres pointent du doigt les limitations logicielles de VisionOS. C’est le cas de Brian Tong, dont nous avons déjà partagé la vidéo, qui évoque le manque d’options de personnalisations de l’interface du casque. VisionOS est pour rappel le système d’exploitation du tout premier ordinateur spatial d’Apple.
Pas comme iOS
Ayant l’habitude des appareils Apple, Brian Tong a voulu exécuter plusieurs tâches comme sur iOS, mais il a vite déchanté. Il précise qu’il est possible de télécharger différentes applications, mais qu’il n’y a pas de customisation réalisable. Chaque application est en effet triée automatiquement par ordre alphabétique, sans éventualité de la déplacer ou de la personnaliser. Il n’est pour le moment en outre pas faisable de créer un dossier pour regrouper certaines applications ensemble, une fonctionnalité basique qui est par ailleurs très utilisée sur iPhone. Brian Tong ajoute :
Vous avez des applications compatibles pour iPhone et iPad, qui sont dans le dossier des applications compatibles. Vous pouvez aussi utiliser Siri pour lancer une application spécifique ou aller dans le centre de contrôle et utiliser Spotlight pour trouver une application. Mais, dès le départ, vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas personnaliser cela comme sous iOS.
Brian Tong est déçu concernant YouTube et Netflix
Autres points d’ombre pour le vidéaste, l’absence d’app YouTube et Netflix. Les deux géants du streaming ont en effet refusé de développer une application dédiée pour le casque, mais cela ne signifie cependant pas que ces services ne sont pas accessibles. Les possesseurs du Vision Pro peuvent toujours les utiliser via Safari, ce qui constitue par ailleurs une option peu attrayante pour certains. De plus, comme le précise Brian Tong, il n’est pas possible d’ajouter les raccourcis Safari à l’écran d’accueil
J’espérais pouvoir aller sur le site web et l’ajouter comme une application sur mon écran d’accueil, mais ce n’est pas possible. C’est assez gênant car Netflix, YouTube et YouTube TV sont trois services que j’utilise beaucoup et j’aimerais au moins pouvoir transformer ces pages web en applications web. Ce n’est pas possible pour le moment, dès le premier jour, donc c’est gênant.
Les utilisateurs déçus concernant ces absences peuvent toutefois être rassurés, car nous venons d’apprendre qu’un tiers prévoyait de développer une application YouTube dédiée pour le Vision Pro, et il ne s’agit pas de n’importe qui. Nous vous fournirons davantage de détails à ce sujet dans un prochain article.
La vidéo de Brian Tong
Voir aussi: