L’Inde demande à WhatsApp de renoncer à son nouveau règlement
Cette mise à jour n’en finit plus de faire des remous.
Depuis deux semaines, WhatsApp fait face à une polémique suite à l’annonce de nouvelles règles d’utilisation qui devraient rentrer en vigueur le 8 février prochain. Il est notamment demandé aux utilisateurs d’accepter un transfert d’une partie de leurs données personnelles vers les autres services de Facebook. Pour l’UE et la France, ce changement est toutefois plus complexe et le Règlement général sur la protection des données offre des garanties aux internautes.
« Vous êtes appelé à retirer les changements proposés »
De son côté, Facebook a tenu à préciser sur «WhatsApp, les conversations privées restent privées ». Finalement, le service a annoncé le report de la mise en place de nouveau règlement qui ne deviendra finalement effectif que le 15 mai prochain. Cela n’a pas suffi à éteindre l’incendie et de nombreux utilisateurs ont décidé de quitter l’application pour rejoindre des alternatives comme Signal et Telegram. De plus, le régulateur de la concurrence turc a décidé d’ouvrir une enquête antitrust concernant ces nouvelles conditions d’utilisation. L’institution craint que ce nouveau règlement ne laisse pas assez de choix aux consommateurs qui recevraient des publicités plus ciblées.
C’est désormais au tour de l’Inde de se pencher sur cette polémique. Le gouvernement demande à WhatsApp de retirer la modification prévue de sa politique de confidentialité. Cette requête n’est pas à prendre à la légère de la part de Facebook dans la mesure où le pays est l’un des principaux marché du service de messagerie.
Le mail adressé à Will Cathcart, le responsable de WhatsApp, ne laisse guère de choix à la compagnie. Il déplore « de graves préoccupations concernant les implications pour le choix et l’autonomie des citoyens indiens … Par conséquent, vous êtes appelé à retirer le changements proposés ».