L’incroyable histoire de cet homme politique qui a été trahi par son iPad
Un fait improbable lié à des frais d’itinérance
C’est une histoire abracadabrantesque qui est en train de bousculer la vie politique écossaise. L’ensemble de ces événements a démarré en 2022 lorsqu’un député et ancien ministre écossais, Michael Matheson, a dépensé 11 000 livres sterling (environ 12 800 euros) en frais de données d’itinérance sur son iPad professionnel, alors qu’il était en vacances en famille au Maroc.
Un iPad déclenche une tempête politique
Dans un premier temps, ce dernier explique avoir utilisé la tablette d’Apple uniquement pour un travail lié à sa circonscription. Il revient ensuite sur sa déclaration et avoue : ses fils ont utilisé l’appareil et sa connexion pour regarder un match de football entre les Glasgow Rangers et le Celtic Glasgow.
Michael Matheson a eu beau rembourser la somme en question, la polémique n’a pas désenflé. Un comité parlementaire s’est en effet récemment prononcé pour une interdiction de siéger au Parlement pendant 27 jours ainsi qu’une suspension de salaire de 54 jours qui correspond globalement aux 11 000 livres dépensées lors de ce voyage.
Le Premier ministre écossais, John Swinney, qui appartient au même parti politique, le Parti national écossais (SNP), a pris la défense de Michael Matheson. D’après nos confrères de la BBC, il ne soutient pas la recommandation de sanction, juge ce processus “préjudiciable”, et pense que cela pourrait jeter le discrédit sur le Parlement.
Ce n’est pas l’avis du député d’opposition travailliste Martin Whitfield qui estime au contraire que cette décision reflète la gravité des faits reprochés. “S’il n’y avait pas eu de facteurs atténuants, y compris l’impact sur le membre et sa famille, les sanctions proposées auraient probablement été plus importantes”, ajoute-t-il.