L’iMac a 25 ans, retour sur le plus coloré des ordinateurs d’Apple
L’iMac vient de fêter ses 25 ans ce 15 août, l’occasion de revenir sur deux décennies et demi d’histoire informatique.
Le 15 août 1998, Apple présentait le premier iMac de son histoire. 25 ans après, l’ordinateur fixe s’est imposé comme une référence dans la gamme de la Pomme. À l’époque l’appareil n’avait pas vraiment le même design qu’aujourd’hui. Il dénotait par son look translucide et les nombreuses couleurs présentes au lancement.
Au cours des années 2000, l’iMac aura toujours signifié la rupture avec l’ancien temps de l’informatique. Il fut l’un des premiers ordinateurs avec un port USB aidant grandement à la popularisation de ce modèle. Il a également été un de ceux qui ont fait la chute des lecteurs de disquette.
Un tournant majeur dans l’histoire de l’iMac survient en 2005. Lors de la présentation du modèle « G5 », Apple revoit complètement la conception de ce dernier pour faire entrer tous les composants dans le dos de l’ordinateur. Cette architecture unique au monde deviendra avec le temps la signature de l’iMac. Une organisation que l’ordinateur conserve toujours dans ses versions les plus récentes.
L’iMac : 25 ans et plus que jamais tendance
En 2014 Apple ajoute un écran Retina à l’iMac le faisant entrer dans une autre catégorie. En 2017, la marque à la pomme présente une variante de l’iMac. Pour la première fois en près de 20 ans, l’ordinateur a le droit à une version « Pro ». Le dernier grand changement pour l’iMac survient en 2021, lors de la transition des puces Intel vers celles « Apple Silicon ».
La marque à la pomme revoit alors l’architecture et le design de l’ordinateur pour proposer des bordures encore plus fines. Malgré la demande des utilisateurs, la firme de Cupertino ne proposera pas FaceID sur cette version de l’ordinateur. Aujourd’hui l’iMac est disponible dans une version de 24 pouces, mais ces dernières semaines il a été au cœur de plusieurs rumeurs.
Apple pourrait profiter d’une conférence dans quelques mois pour présenter le premier iMac XXL de son histoire. La firme de Cupertino serait prête pour l’occasion à mettre sur le marché un écran de 27 pouces inédit.