Elon Musk veut rendre les Like anonymes sur X
Il y aurait deux avantages à cela.
Alors que twitter.com est officiellement devenu x.com il y a quelques jours, on apprend que le réseau social souhaite rendre les likes anonymes. La rumeur a d’abord été relayée dans une publication X, par le profil @æaronp613, qui est un contributeur fiable du site MacRumors. Peu de temps après, un lieutenant d’Elon Musk a confirmé la mesure, avec une justification qui semble cohérente.
Deux avantages
Premièrement, l’anonymisation des likes sur X permettrait aux utilisateurs de pouvoir liker librement les publications qu’ils aiment, sans avoir peur des répercussions derrière. L’ingénieur Wang Haofei de X a rapidement confirmé la rumeur :
Oui, nous rendons les likes privés. Les likes du public encouragent les mauvais comportements. Par exemple, de nombreuses personnes se sentent découragées d’aimer un contenu qui pourrait être “nerveux”, par crainte de représailles de la part des trolls ou pour protéger leur image publique. Bientôt, vous pourrez aimer sans vous soucier de qui pourrait le voir.
X est en effet le réseau social où les sujets sensibles sont le plus partagés, ce qui implique un risque d’être jugé pour nos opinions, en fonction du contenu que nous aimons. Des utilisateurs mal intentionnés n’hésitent pas à en « stalker » (espionner) d’autres, et à afficher leurs opinions aux yeux de tous. Certains ont déjà eu des difficultés avec leur employeur à cause de ce genre de pratique, et Elon Musk avait d’ailleurs proposé de payer leurs frais d’avocats, si cela se soldait par un licenciement abusif.
Le deuxième avantage est lié au premier, car si les utilisateurs osent liker, sans peur de représailles, ils profiteront de meilleures publications. L’ingénieur X confirme dans son annonce :
Plus vous aimez de publications, meilleur sera votre algorithme “Pour vous.”
Le nombre de likes reste visible pour tout le monde, mais pas la liste des personnes qui ont liké, sauf pour le profil qui a mis la publication en ligne. Les postants peuvent en effet toujours voir qui a aimé leur Tweet.