Pour les développeurs de Procreate, arts et I.A. n’ont rien à faire ensemble
L’entreprise refuse catégoriquement de suivre la tendance.
L’intelligence artificielle générative est sur toutes les lèvres. Que ce soit Apple, Google, Adobe ou Microsoft : tous les géants de la tech s’y mettent. Une application populaire sur iPad fait cependant de la résistance.
Il s’agit de Procreate, véritable référence dans le domaine du dessin et de l’illustration sur iPad. L’application a décidé de ne pas succomber à la tentation de l’IA générative. Une position à contre-courant qui soulève des questions.
Dans une déclaration publique, Procreate a affirmé sans détour que « L’IA n’est pas notre avenir ». L’entreprise estime que « IA générative est en train de détruire l’humanité des choses » et qu’elle est « construite sur une base de vol ».
Un choix audacieux et assumé
Procreate assume pleinement ce choix, même si cela signifie faire d’eux une exception et risquer d’être laissés pour compte. L’application considère que cette voie est « la plus passionnante et la plus fructueuse » pour leur communauté.
Procreate met en avant plusieurs arguments pour justifier sa position. Tout d’abord, l’entreprise affirme respecter profondément les compétences durement acquises
de ses utilisateurs. Elle souligne également que, de par sa conception, elle n’a pas accès à l’art créé sur son application.
Enfin, Procreate se dit fière de sa politique de confidentialité : l’activité des utilisateurs n’est pas suivie dans ses applications. Une approche qui tranche avec celle de nombreux acteurs du secteur.
Les Français, champions de la méfiance envers l’IA
Cette position de Procreate fait écho aux craintes exprimées par de nombreux Français vis-à-vis de l’IA. Selon une récente étude du Boston Consulting Group, 42 % des Français sont craintifs face à l’impact de l’IA sur leur emploi, contre seulement 30% en moyenne dans les autres pays sondés. Cette inquiétude serait en partie liée à une couverture médiatique négative de l’IA en France.
Procreate
21 août 2024 à 12 h 12 min
C’est une erreur et j’en parle car j’adore ce logiciel. Sans procreate je ne serai probablement plus chez Apple. Que cette boite soit contre la génération d’images IA c’est normal car l’IA sera plus performante que 99% des artistes d’ici une décennie, c’est un danger direct car l’IA empiette sur son marché. Tous le sites feront appel à l’IA d’ici 10 ans pour des questions de coûts.
Mais l’IA dans le logiciel pourrait doper les utilisateurs. Par exemple un artiste s’inspire d’un autre mais la technique lui est inconnue, on pourrait demander à procreateGPT , quel sont les pinceaux utilisés, les propriétés des calques etc et là cette IA jouerai à fond la carte de la communauté car elle ferai progresser l’utilisateur et le mettrai “en relation technique avec d’autres créateur. Il y a tellement à proposer que cette réaction du pdg me semble aussi hypocrite que les montres suisses qui disaient ne pas craindre l’arrivée de l’apple watch 1
Haznut
21 août 2024 à 12 h 48 min
Je ne suis pas d’accord avec la seconde partie de cette réponse.
Dans les faits, cela ne se passera pas comme cela. Cet argument de la progression par l’émulation par une « relation technique » est une illusion. Nous savons très bien que tout le monde va céder aux facilités.
Je comprends la position de Procreate.
Ce n’est pas seulement une histoire de plate-bande empiétée ou de concurrence, ni seulement de la menace (très réelle et dangereuse) sur les métiers de l’illustration et du graphisme ; c’est avant tout le concept de l’Art en général, et la pratique artistique à la portée de tous en particulier, qui est remis en question.
L’IA ne fait et ne fera jamais d’art à mon sens.
Elle ne mâche, digère et recrache ce qu’elle a chipé ailleurs sans faire preuve aucune de réflexion ou de créativité. L’IA ne fera jamais mieux que les illustrateurs à la chaîne de Corée du Nord (pardonnez moi l’allusion osée, mais c’est une triste réalité).
heybee
22 août 2024 à 7 h 49 min
Alors moi je dis “chapeau” Procreate !
La création a toujours été une source de plaisir. Il faut savoir gérer sa frustration à ne pas savoir faire, ne pas savoir faire tout de suite, ne pas comprendre comment il est possible de faire, s’émerveiller de progresser, de découvrir la magie du travail des autres, de prendre le temps d’essayer de comprendre, de ne pas confondre talents et recopiage de masse.
Bravo Procreate. C’est bon de voir qu’il n’y a pas de pensée unique concernant l’IA !