Suivez-nous

Apple

L’Europe a gagné sur l’USB-C et s’attaque maintenant à l’App Store

L’Europe se sent puissante après sa victoire sur la question de l’USB-C, elle veut profiter de cet état de fait pour s’attaquer à l’App Store.

Publié le

 
Apple Store avec iPhone Face ID
© Jimmy Jin

C’est désormais certain, l’iPhone aura — un jour — une prise USB-C en remplacement du célèbre Lightning. Présent depuis dix ans sur les iPhone du monde entier, le port Lightning sera remplacé dans les prochains mois de l’aveu même des dirigeants d’Apple. Un changement qui a été imposé par l’Europe.

Fort du passage de cette loi qui a fait plier un des géants du web, les institutions du vieux continent ne veulent pas s’arrêter là. En effet, après avoir changé la façon dont nous rechargeons nos iPhone, les politiques veulent revoir la façon dont nous installons des applications. Là encore la Commission européenne assure qu’elle agit pour le bien des consommateurs.

L’Europe se sent forte et veut combattre Apple

Elle demande notamment à Apple de rendre plus facile l’accès à des services tiers, ou encore de permettre à des solutions tierces, en concurrence avec des applications natives, d’avoir les mêmes chances d’être téléchargés. En ce qui concerne le financement des développeurs et la commission d’Apple, l’Europe est très claire.

La marque à la pomme doit ouvrir l’App Store aux autres systèmes de paiements. Apple ne peut pas être la seule entreprise qui fait régner l’ordre sur sa plateforme de téléchargements d’applications. Mais dans un morceau du projet de texte européen, les députés vont plus loin.

Avoir des App Store dans l’App Store ?

Une des propositions évoque l’idée d’avoir des solutions tierces à l’App Store directement. Il serait possible pour une entreprise, comme Huawei ou Amazon, de proposer leur propre magasin d’applications dans les iPhone. Aujourd’hui Apple interdit cette fonctionnalité jugeant que cela pourrait mettre en danger les utilisateurs.

Pour sa défense la marque à la pomme utilise un protocole très strict avant de laisser une application entrée dans l’App Store. Toutes les applications que l’on peut y trouver sont ainsi annoncées par Apple comme « fiables » bien qu’il existe, comme toujours, des exceptions.

Avec ce nouveau projet, l’Europe pourrait mettre à mal la sécurité au cœur de nos iPhone, en privilégiant la libre concurrence. De son côté les politiques européens assurent que cet argument ne tient pas debout et qu’Apple veut surtout conserver son monopole et sa lucrative commission de 30 % sur les achats au sein de l’App Store. Sur l’année 2021, elle a rapporté à la Pomme la petite somme de 133 milliards de dollars.

Pour rappel d’autres régions du monde ont déjà légiféré sur la question de l’App Store. Depuis quelques mois Apple a accepté les systèmes de paiements tiers dans son application en Corée du Sud. La bataille juridique avait duré des mois, mais elle a créé un précédent qui risque d’être très utile dans les mois à venir en Europe.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
612 avis
16 Commentaires

16 Commentaires

  1. RfromCCDD

    2 novembre 2022 à 17 h 12 min

    Il est grand temps de détruire cette Commission Européenne où sous le prétexte , acceptés par les seuls débiles qui gobent toutes leurs conn…, sous le prétexte, disais-je , de protéger les consommateurs, on invente, tous les deux mois une aberration ! L’idée n’étant pas, je vous rassure de vous protéger, mais bien de se réunir des milliers de fois pour en parler ! Chaque réunion est prétexte à un repas gargantuesque ou alcool ( et autres ” frivolités ” ) circulent à gogo ! Recherchez juste le budget ” restauration ” de la CE et vous en serez malades …

    • Tuk

      2 novembre 2022 à 19 h 33 min

      C’est un peu primaire comme commentaire non ? Vous lancez un débat qui n’a surtout rien à voir avec le post que vous commentez…

      • fredofred

        2 novembre 2022 à 23 h 21 min

        Son commentaire est réaliste….😉

    • pat

      8 novembre 2022 à 20 h 24 min

      Totalement hors sujet
      Tchao pantin

  2. tomtom

    2 novembre 2022 à 19 h 34 min

    En quoi ça ne marche pas bien l’appStore ?

    • Atazul

      4 novembre 2022 à 11 h 39 min

      Bah justement, rien ne t empêchera de l utiser lui et seulement lui.

  3. ouioui

    2 novembre 2022 à 22 h 27 min

    Dans mon esprit, je n’arrive pas a dissocier la commission européenne d’une bande de branles figues…

    • pat

      8 novembre 2022 à 20 h 25 min

      Toi t’es un cerveau …

  4. WallyGator

    2 novembre 2022 à 23 h 20 min

    Apporter la fonctionnalité GateKeeper de macOS dans iOS pourrait satisfaire tout le monde. Je ne veux pas d’iPhone avec les mêmes inconvénients d’Android, mais d’autres voudraient pouvoir installer tout et n’importe quoi sur leur iPhone. Donc, il faut GateKeeper sur iOS. Qu’on laisse le choix aux gens.

  5. Steph0678

    3 novembre 2022 à 9 h 06 min

    Il y a surtout un lobbying énorme à la Commission Européenne et j’ai du mal à voir l’intérêt reel pour le consommateur à travers ces mesures si ce n’est faire plaisir à la concurrence et aux collecteurs de données.
    Que la commission soit aussi regarde sur un marque en particulier alors que d’autres secteurs mériteraient un attention toute particulière me révolte. À titre d’exemple posez la question des cartouches d’encre pour imprimante dont on sait qu’il s’agit d’une entente sur les prix, dont on sait qu’une puce limite la quantité de copie dispo et dont le prix de la goutte d’encre approche celui de l’Or !

    • Atazul

      4 novembre 2022 à 11 h 45 min

      Il n y a pas à se poser la question de son intérêt , puisque personne n obligera personne à un utiliser autre chose que l app store.
      Dans les faits, apple pourrait très bien décider d’une commission de 80% et de prendre des coms farfelus sur chaque achat in app. Dans la vraie vie , si ton boulanger habituel pète un câble et décide de tripler les prix , tu vas ailleurs , chez apple tu va ou ?
      La concurrence est là pour ça , elle n a pas à être meilleure et même si elle pire, elle est là et c’est tout ce qui compte

  6. Mr_Electro84

    5 novembre 2022 à 0 h 09 min

    À lire les commentaires, certains sont prêts à défendre Apple même si les arguments de cette dernière sont bancales et que les intérêts contre le consommateur sont bien là (ici garder le monopole sur l’app store) !

    Consternant !

    • pat

      8 novembre 2022 à 20 h 27 min

      Pour moi, c’est votre commentaire (réaction) qui est consternant.

  7. Gator95

    9 novembre 2022 à 11 h 31 min

    Sans défendre Apple (qui n’a pas besoin de nous de toutes façon et qui se fout royalement de nos avis) cette commission Européenne ferait mieux de s’occuper des vrais problèmes mais malheureusement les lobbies y sont nombreux et empêchent (avec succès) de s’attaquer à ce qui ne marche pas. Perso, hors de question de me risquer a attraper des saloperies en installant n’importe quoi venant de n’importe où !
    Que ceux qui le veulent, le fasse et pour cela qu’ils partent vers Android et tant pis pour eux, il ne faudra pas venir pleurer.

    • Steven

      11 novembre 2022 à 12 h 14 min

      Totalement d’accord avec les abus financiers de la commission européenne. Pour le reste, je ne comprends pas les commentaires : je ne vois pas en quoi ce serait une tare d’avoir des magasins alternatifs à l’app store, en quoi l’usb C soit un inconvénient, etc. Quand je lis, on ne veut pas que l’iphone ait les inconvénients d’android, ça me fait doucement rire, les magasins alternatifs sont un avantage indéniable mais faut-il commencer par s’intéresser et s’ouvrir réellement à tous les systèmes. Et bien sûr, toujours les mêmes travers à se critiquer les uns les autres pour un oui ou non car les opinions divergent…

      • Un bloggeur

        13 novembre 2022 à 21 h 19 min

        Cool je vais pouvoir utiliser une version craquée de spotify premium comme ça plus besoin de payer
        Ils vont être content spotify 😂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.